Forum Commentaires: Félicitations pour toutes ces initiatives il faut être confiant et perseverer -- اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc est le premier producteur de cannabis dans le monde
Le Maroc est le premier producteur de cannabis dans le monde
Le Maroc est le premier pays producteur de cannabis à l'echelle mondiale - (ph:DR)

Le Maroc est le premier producteur de cannabis dans le monde

Le Maroc reste le premier pays producteur de cannabis dans le monde.

Le Maroc est une fois de plus le premier pays producteur de cannabis dans le monde. Le deuxième pays producteur dans le monde est l’Afghanistan. Ces deux pays sont les premiers fournisseurs de résines sur le marché. Le gouvernement marocain souhaite éradiquer cette production qui ronge l’économie du Royaume. Mais malgré de nombreuses tentatives, les résultats ne sont pas concluants. De plus, le Maroc semble avoir ralenti sa démarche anti-drogue. 

Selon le dernier rapport de l’Office des Nations-Unies contra la Drogue et le Crime (ONUDC), le Maroc a produit 700.000 tonnes de cannabis en 2013. Le Maroc devient par conséquent le premier producteur et exportateur mondial de cannabis. “L’Europe, l’Afrique du Nord, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient demeurent les principaux marchés de la résine de cannabis, toujours produite en majeure partie au Maroc et en Afghanistan”. Plus de 47.196 hectares de terres sont dédiés à la culture du cannabis.

Le cannabis produit par le Maroc est principalement exporté en Europe principalement via le détroit de Gibraltar avant d’inonder les marchés européens (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni). Les réseaux de contrebandes alimentés par des mafias profitent du faible coût de la marchandise pour l’exporter. Le Rif est la principale zone de culture de cannabis.

Malgré de nombreuses tentatives d’éradication de la culture du cannabis du sol marocain. Les résultats ne sont pas satisfaisants. Des actions conjointes avec l’ONU, le FMI ont été lancées. Mais un débat sur la légalisation du cannabis au Maroc s’installe. Il a suscité de vifs débats au Maroc, avec par exemple une proposition de loi de l’Istiqlal, en décembre 2013, qui suivait cette démarche.

L’ONUDC évalue le nombre de consommateurs au niveau mondial à 183 millions, soit 3,8% de la population globale. La consommation mondiale de cannabis est restée relativement stable ces dernières années. Une proportion qui n’a pas évolué depuis 1998 et ce “malgrè les changements majeurs qui sont apparus dans certaines régions”. La culture du cannabis reste la plus répandue des cultures de plantes servant à produire des drogues dans le monde.

Regardez aussi

Tiberkanine près des sources d’Oum Er Rbia

Chasse aux sangliers à Khénifra afin de maitriser la prolifération

Tiberkanine près des sources d’Oum Er Rbia : Chasse aux sangliers afin de maitriser la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *