Accueil / Actualités / Le Maroc a la côte auprès des firmes andalouses…
image_not_found

Le Maroc a la côte auprès des firmes andalouses…

Les firmes Andalouses toujours attentives aux perspectives d’horizon de leurs nouveaux produits semblent privilégier pour cela et fortement, le marché national marocain.
Les sources proviennent de l’agence Extenda (Agence andalouse de promotion extérieure).

Le Maroc se classe à la seconde place d’une étude d’internationalisation

Les porteurs de projets et les entrepreneurs Andalous trouvent au marché marocain une vraie perspective d’avenir. En effet, et conformément à une étude réalisée par Extenda sur des projets d’internationalisation faite auprès de 110 entreprises andalouses, et en terme de destination de ces projets, au nombre de 173 au total, le Maroc se classe à la seconde place.

Cela représente donc pour le royaume 12,3% du total des projets, classé derrière les États-Unis avec 18 %.
L’Andalousie, qui a déjà multiplié par trois ses exportations au Maroc, classé septième pays qui reçoit les produits de la communauté andalouse depuis ces dix dernières années, compte donc sur un chiffre d’affaires qui représente tout de même 937 millions d’euros ! Le Mexique, quant à lui est classé juste derrière le Maroc.

Pour le Royaume, cet enjouement Andalou est tout naturellement une belle opportunité et le pays trouve sa place entre les deux marchés que sont le nord-américain et le mexicain, des marchés qui sont donc et forcément très stratégiques aussi pour l’Andalousie.

Les secteurs et projets concernés

Pour les secteurs concernés par ces opportunités on retrouve le secteur

industriel, l’agroalimentaire, et ensuite toutes les activités qui sont relatives à la consommation et aux services…
Les études menées par Extenda ont fait aussi l’objet de conseils  et de “coaching”, à ce sujet et, pour information, une agence Extenda, gérée par une équipe marocaine existe au Maroc dans la ville de Casablanca.

Cette Agence travaille sur les opportunités d’affaires du royaume pour les acteurs Andalous qui comptent et font naturellement confiance à l’Agence Andalouse.

Pour les projets menés à travers ces actions, on peut noter l’invitation faite aux opérateurs marocains de participer en novembre prochain, à une rencontre prévue à Macael province d’Alméria, sur le thème de la pierre naturelle destinée au marché de l’immobilier…

Extenda est régulièrement et toujours très présente au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qu’elle juge le meilleur de toute l’Afrique.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *