AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Matériel Agricole / Le marché du matériel agricole dégringole
agriculture Rabat-Salé sur la bonne voie

Le marché du matériel agricole dégringole

Le marché du matériel agricole au Maroc se retrouve dans une situation dramatique.

Le marché du matériel agricole tire la langue depuis plusieurs années. En effet un essoufflement est constaté depuis 2010 et la situation ne semble pas s’améliorer.

Le constat est implacable, le marché du matériel agricole est en chute libre depuis plusieurs années et rien ne semble pouvoir arrêter la dégringolade. D’après l’Association Marocaine des Importateurs du Matériel Agricole (AMIMA) le marché a baissé de 30% en 2014, et de 2% en 2015, malgré l’excellente récolte. Soit une baisse moyenne sur 5 ans de 20%! Ainsi, ce ne sont que 3 560 tracteurs qui sont vendus en moyenne par an.

Joints par téléphone, plusieurs grands acteurs du secteur confirment la tendance. Le secteur du matériel agricole souffre et la situation en 2016 peut même s’avérer dramatique, puisque post SIAM 2016 et d’après l’AMIMA, les ventes comparées à la même période sont inférieures de 40%!

Ventes des tracteurs au Maroc - ph:AMIMA
Ventes des tracteurs au Maroc – ph:AMIMA

Si cette tendance perdurait il s’agirait alors de l’année la plus sombre du secteur depuis la mise en place du Plan Maroc Vert (PMV), puisque le marché n’atteindrait pas la vente des 2 000 tracteurs, toutes marques confondues.

C’est donc à travers l’AMIMA qu’un appel est lancé par les professionnels du secteur, qui demandent la mobilisation des parties concernées et tout particulièrement du ministère de l’agriculture, et du Crédit Agricole du Maroc pour redynamiser ce secteur et atteindre ensemble les objectifs fixés par le Plan Maroc Vert.

Partager

Regardez aussi

La FAO organise la toute première Conférence mondiale sur la mécanisation agricole durable

Vers une agriculture durable : La première conférence mondiale sur la mécanisation agricole sous l’égide …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *