Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le marché des produits certifiés Bio au Maroc est à la traîne
image_not_found

Le marché des produits certifiés Bio au Maroc est à la traîne

Le marché Bio au Maroc a du mal à atteindre les objectifs fixés par le contrat-programme à l’horizon 2020.

Aujourd’hui, le marché Bio au Maroc s’évalue à 80.000 tonnes de produits bio par an sur une superficie de 7.800 hectares. On compte aussi, 165.000 hectares exclusivement dédiés à l’arganiculture et aux herbes aromatiques. Et, quelques 13.000 hectares sont en cours de conversion. Mais le marché Bio au Maroc est encore très réduit même si une réelle volonté de diversifier les produits est en marche.

Le marché Bio au Maroc a du retard. Et ce marché aura beaucoup de mal à atteindre les objectifs fixés par le contrat-programme à l’horizon 2020. C’est à dire à passer de 12.000 tonnes aujourd’hui à 60.000 tonnes en 2020.

L’export est limité car il n y a pas de réel marché national. La majorité des produits bio marocains est commercialisé au marché local. Pour le reste, ils sont vendus dans quelques magasins spécialisés (Exemple: Les Domaines Agricoles).

De plus la certification Bio au Maroc n’est toujours pas opérationnel même si il a été défini (logo, décrets publiés, etc…) mais les arrêtés restés bloqués.

Mais des organismes tels que le RIAM, Réseau des Initiatives Agro-Écologiques au Maroc, ont pour objectifs de se concentrer sur la visibilité des acteurs de l’agro-écologie au Maroc en les identifiant et en créant un réseau du Bio.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *