Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement de la 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane
Lancement de la 5e édition du Festival des pommes d'Ifrane
La 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane sera organisée, du 29 au 30 Octobre 2016 - (ph:DR)

Lancement de la 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane

Organisation de la 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane.  

La 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane sera organisée, du 29 au 30 Octobre 2016. Cet événement est à l’initiative de la Direction Régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès.

La 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane sera initié en partenariat avec la Province d’Ifrane, la Chambre Régionale de l’Agriculture et l’Office National du Conseil Agricole. Cet événement a, pour objectif, de valoriser les potentialités agricoles de la région dans le domaine des pommiers.

Ce Festival a pour objectif d’instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du domaine afin de s’informer, partager et échanger les bonnes pratiques en matière de production et de valorisation du pommier.

Cet événement est l’occasion idéale pour aborder et discuter des problèmes et des entraves rencontrés lors de cette saison agricole par les arboriculteurs au niveau de la région Fès-Meknès, mais aussi dans le reste du Maroc. De plus, cette édition va permettre de trouver les meilleures pratiques pour faire face à l’ensemble des défis climatiques.

L’objectif réside également dans la mise en place d’une communauté de praticiens capables de travailler sur le problème de la commercialisation de la pomme, la contribution au transfert des technologies dans le domaine de production et de valorisation de la pomme, mais aussi dans la promotion de l’investissement agricole dans le cadre de la valorisation de la chaîne de valeur.

Lors du cette 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane on pourra également assister à un atelier scientifique qui sera organisé sous forme de débat scientifique sur les bonnes pratiques de production et de conduite technique du pommier pour une production de quali-professionnelle agricole en vue de faciliter l’écoulement de la production.

Située dans les montagnes du Moyen Atlas, la cité des cèdres compte célébrer la notoriété de sa pomme. Un programme riche et varié, avec des expositions de la pomme de la région, des échanges sur les bonnes pratiques en amont et en aval de la filière, la valorisation des produits locaux, ainsi que la promotion des potentialités touristiques et culturelles de la zone.

À titre d’informations: Au Maroc, le pommier se place au 2e rang des rosacées fruitières (1èr: amandier). En effet, le pommier occupe 43.940 ha, soit 20% de la superficie des rosacées fruitières.

La production moyenne dans la région est de 355.200 tonnes avec des rendements moyens de 18 à 30 t/hectare.

Les zones de production de pommes les plus importantes au Maroc sont localisées dans les hautes et moyennes altitudes du Haut et Moyen Atlas. Tandis qu’en termes de la répartition de la superficie, la province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional (soit 45%), suivi de la province de Sefrou (soit 28%), puis El Hajeb et Boulemane.

Regardez aussi

Crédit Agricole Maroc fonds soutien agriculture

Le Crédit Agricole du Maroc organise des rencontres avec l’interprofession

Le Crédit Agricole du Maroc organise des rencontres avec l’interprofession sous la houlette de Tariq …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *