AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Lancement d’un programme de développement agricole à Oujda
Lancement d'un programme de développement agricole à Oujda
L'objectif principal de ce programme est l’irrigation de 1.500 ha pour l’utilisation des eaux épurées - (ph:DR)

Lancement d’un programme de développement agricole à Oujda

Un programme de développement agricole et rural des zones frontalières marocaines a été réalisé à hauteur de 20%.

Le programme de développement agricole et rural des zones frontalières (2016/2020) est réalisé à hauteur de 20%. Ce programme s’articule autour de deux axes. Le premier axe concerne 8 communes rurales de la préfecture d’Oujda et le second cible la réutilisation des eaux épurées de la station de traitement des eaux usées d’Oujda.

Au total, 487 millions de DH seront débloqués. Cet investissement profitera à 5.248 bénéficiaires et permettra d’assurer 330.000 journées de travail d’après nos confrères de leconomiste.com. Cela contribuera également à l’amélioration des revenus, la conservation des eaux et du sol mais aussi à booster les filières arboricoles.

Les projets lancés, dans le cadre de ce programme ont pour objectif de: Planter 6.300 hectares d’arboriculture (olivier, amandier, caroubier et cactus) au niveau des communes Ahl Angad et Bani Khaled. Ce qui contribuera à améliorer les revenus des agriculteurs. La femme rurale et les populations qui pratiquaient l’agriculture bénéficieront de plantation d’arbres fruitiers, l’aménagement de périmètres de moyenne et petite hydraulique (dans les communes de Mestferki, Ain Sfa, Isly et Sidi Moussa), la distribution de caprins et ovins de race améliorée et de ruches, l’aménagement d’une quinzaine d’étables et de matériel pour la fabrication de couscous bio et élevage de lapins.

L’objectif principal de ce programme est l’irrigation de 1.500 ha pour l’utilisation des eaux épurées. En effet, cette contribution permettra de réellement changer et d’améliorer la vie des riverains, au profit de 250 agriculteurs avec la production de 3.700 tonnes d’oliviers et 40.000 tonnes de fourrages. Le chiffre d’affaires est de 55 millions DH/an avec un retour total sur l’investissement en 5 ans.

Ce projet contribuera à la plantation de 750 hectares (Ha) d’oliviers, 750 Ha pour les cultures fourragères et la création de 57.000 journées de travail sur le plan national.

Partager

Regardez aussi

Exportations de tomates le Mexique se prépare à un nouveau record

Le Maroc consolide son rôle de leader dans les exportations mondiales de tomates

Le Maroc continue de renforcer sa position sur le marché mondial des tomates en 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *