Produits agricoles – Depuis deux ans, l’on constate une baisse des prix des produits agricoles. Baisses qui devraient durer d’après les prévisions sur les dix prochaines années. La FAO-OCDE a publié un rapport en ce sens ce mercredi, pointant du doigt l’amélioration des rendements et l’éventualité d’un « choc grave » comme possibilités.
La baisse des prix du pétrole, l’augmentation des productions grâce aux rendements, la conquête de nouvelles terres agricoles (en afrique, ou en amérique du sud)… Autant de facteurs qui laissent à penser que les marchés agricoles vont s’assagir.
Cependant, les prix agricoles qui ont commencé à baisser depuis près de deux ans, « devraient se maintenir à un niveau plus élevé que dans les années qui ont précédé la flambée de 2007-2008« , qui avait conduit à a la dernière crise alimentaire en date, selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE, 34 pays).
Pour établir leurs « Perspectives », explique-t-il, les économistes de la FAO et de l’OCDE se fondent sur les capacités de production, les estimations de consommation, les conditions macroéconomiques et climatiques.
Mais une sécheresse, comme celle aux Etats-Unis en 2012, peut tout perturber, de même qu’une décision politique de suspendre les exportations.Car plus que jamais, les marchés mondiaux seront alimentés par un club restreint de cinq exportateurs majeurs: Etats-Unis, Union européenne, Russie, Brésil, Argentine.