AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / La campagne de sensibilisation « Zéro Mika » est lancée
La campagne de sensibilisation "Zéro Mika" est lancée
Zéro Mika: la vaste opération de ramassage de sacs plastiques du 24 au 26 juin 2016 - (ph:DR)

La campagne de sensibilisation « Zéro Mika » est lancée

« Zéro Mika », une initiative de sensibilisation à l’impact des déchets plastiques.

Plus que quelques jours avant l’entrée en vigueur de la loi interdisant l’usage de sacs plastiques au Maroc. En effet, la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique lance l’opération « Zéro Mika ». L’objectif: sensibiliser les populations sur les risques environnementaux face à l’accumulation de sacs plastiques dans la nature en lançant une vaste opération de ramassage de ces sacs plastiques sur tout le territoire national du 24 au 26 juin 2016.

L’absence d’une politique de recyclage efficace, fait qu’une grande partie des sacs plastiques se retrouve dans la nature, polluant les sols et s’infiltrant dans les nappes phréatiques. De plus, les sacs plastiques représentent un danger réel pour la santé humaine. Ils comportent un risque chimique à cause des substances nocives qu’ils contiennent.

Pour pouvoir participer à l’opération, le site de la Coalition propose de remplir un formulaire dans lequel il faut préciser le nom de l’association, le nombre de volontaires, la date choisie et la ville dans laquelle ils sont prêts à agir. Sont privilégiées les associations de quartier qui ont les capacités d’interpeller les citoyens pour se joindre à l’initiative. Bien évidemment, tous les volontaires sont les bienvenus.

L’opération « Zéro Mika » est soutenue par le Pôle Communication du Comité de Pilotage de la COP22, événement de grande envergure sur le climat qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

La loi n°77-15 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique, adoptée en novembre 2015 par les deux chambres, entrera en vigueur le 1er juillet 2016. Certains sacs en plastique, comme les sacs de récolte d’ordures ou ceux à usage agricole et industriel continueront de circuler.

Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *