Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ONSSA occupe le terrain
L'ONSSA occupe le terrain
Sur le marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 5.023 visites de contrôle sur le terrain - (ph:DR)

L’ONSSA occupe le terrain

ONSSA: Bilan des contrôles des produits alimentaires du mois d’octobre 2016.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a publié son bilan des contrôles des produits alimentaires effectués au cours du mois d’octobre 2016.

Sur le marché local

Les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 5.023 visites de contrôle sur le terrain dont 1.123 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti:

  • Au contrôle de 97.721 Tonnes de produits alimentaires;
  • À la saisie et à la destruction de 307,5 Tonnes de produits impropres à la consommation (soit 0,3%) dont principalement 181 T de viandes rouges et blanches, 45 T de conserves végétales, 9,5T de fruits et légumes frais, 9 T du lait et dérivés et 1 T de miel et produits de la ruche.
  • La transmission au parquet de 188 dossiers pour jugement.

À l’importation

Le contrôle de 77.4301 T de divers produits alimentaires ont été effectués. A l’issu de ces contrôles, 3.730 certificats d’admission ont été délivrés et 88,5T de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

À l’exportation

On compte 145.254 T de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 6.607 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par ailleurs et dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont:

  • Délivré 87 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires soit un total général de 4.774 établissements agréés et autorisés à ce jour dont 581 entrepôts de stockage;
  • Réalisé 833 visites sanitaires de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA;
  • Effectué 327 visites d’inspection lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires;
  • Délivré 6 certificats d’agrément ATP pour le transport international et 508 certificats d’agrément sanitaire pour le transport national des produits périssables;
  • Procédé à la suspension des agréments sanitaires de 10 établissements et au retrait d’agrément de 3 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *