Le Groupe OCP va développer un projet pour fédérer et regrouper les acteurs du secteur agricole.
Le Groupe OCP, via sa filiale OCP AFRICA, a conçu « La Maison du Fermier ». Ce projet a pour vocation de fédérer et de regrouper l’ensemble des acteurs du secteur agricole qui souhaitent proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et des services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité, et ce en couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole.
Ce projet répond aux défis auxquels les agriculteurs africains sont confrontés au quotidien. Les différents produits et services concernés par ce projet seront fournis par l’OCP AFRICA et ses partenaires.
Des espaces par thématiques sont aménagés (intrants agricoles, matériels agricoles et petits outillages, services de formation, service financiers, services assurantiels, service de mise en relation avec le marché, etc.). Chaque partenaire dispose d’un espace pour présenter ses produits et/ou ses services, l’objectif étant de:
- Faciliter la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole,
- Promouvoir l’innovation, la solidarité, les valeurs d’excellence avec des produits et des services de qualité/à forte valeur ajoutée,
- Développer la diffusion des bonnes pratiques agricoles,
- Mais aussi, de contribuer à la structuration des filières agricoles.
Ce projet s’adresse aux structures gouvernementales, aux organisations non gouvernementales et intergouvernementales.
Le Groupe OCP prévoit à l’horizon 2020 l’ouverture de dix « Maisons du Fermier » dans dix villes agricoles africaines afin de toucher un million de familles d’agriculteurs.
Les deux premières Maison du Fermier seront prochainement inaugurées au Maroc et au Nigeria et s’étendront par la suite dans d’autres pays d’Afrique. Les emplacements des futurs « Maisons du Fermier » prendront en compte la localisation de la ville/de la région agricole, qui doit impérativement être située:
- Près d’un axe autoroutier important (permet de faciliter la logistique des biens et des personnes et de garantir un accès facile pour les fermiers, les partenaires, les institutions et les organismes gouvernementaux),
- Près de grandes communautés agricoles,
- Près des réseaux de distributeurs d’intrants agricoles bien implantés (Afin de s’y appuyer pour la distribution effective des produits et de certains services).
Au Maroc, les régions présélectionnées pour la première implantation sont celles du Saïss et du Gharb.
Très bonne initiative de l’OCP pour les agriculteurs des pays africains.
Nous soutenons de telles initiatives dans le cadre de la coopération sud-sud.
Mon pays la Guinée est tout a fait partante et engagée a travers sa Chambre Nationale d’Agriculture , qui a déjà bénéficier de l’appui de l’OCP pour la fourniture des intrants agricoles et l’initiative pour la fertilité des sols .
Merci!