Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Introduction du concept “Menu Bon Pour le Climat” au Maroc
Introduction du concept "Menu Bon Pour le Climat" au Maroc
Le premier concept de "Menu Bon Pour le Climat" au Maroc, sera présenté par le Chef Moha - (ph:DR)

Introduction du concept “Menu Bon Pour le Climat” au Maroc

Introduction du concept “Menu Bon Pour le Climat” au Maroc, lors de la COP22.

Le concept “Menu Bon pour le Climat” débarque au Maroc. “Menu Bon Pour le Climat” est un concept innovant qui a été initié à Paris lors de la COP21, par l’association française “Bon pour le Climat”. Cette association regroupe des restaurateurs, des hôteliers, des traiteurs et des consommateurs qui s’engagent à promouvoir une cuisine savoureuse avec un faible bilan carbone.

Le principe de concept consiste à:

  • Développer une gastronomie à faible bilan carbone
  • Privilégier les produits de saison
  • S’approvisionner auprès d’une agriculture locale (à moins de 200km)
  • et calculer le poids carbone des plats

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et le Ministère du Tourisme, avec l’appui du Projet Tourisme Durable de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), ont introduit le concept au Maroc en partenariat avec l’association française “Bon pour le Climat”.

L’objectif est d’adapter ce concept innovant au contexte du Maroc et de le développer. Une charte a donc été élaborée afin de définir les exigences à respecter afin de bénéficier de cette reconnaissance “Bon pour le Climat”. Un logiciel, “l’éco calculateur” a été adapté à la gastronomie marocaine et sera mis à la disposition des restaurateurs pour calculer l’empreinte carbone de leurs recettes.

Le premier “Menu Bon Pour le Climat” sera présenté par le Chef Moha. De nombreux chefs cuisiniers de Marrakech seront également de la partie afin de promouvoir le concept lors de la COP22 prévu entre le 07 et le 18 Novembre.

À titre d’information, la gastronomie marocaine se classe parmi les premières à servir des plats qui dégagent le moins de gaz à effet de serre dans le Monde.

Regardez aussi

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *