Accueil / Actualités / Actu Maroc / Installation de pompes solaires à Tafoughalt
Installation de pompes solaires à Tafoughalt
À Tafoughalt, avec la sécheresse et le réchauffement climatique, la pluie devient de plus en plus capricieuse - (ph:DR)

Installation de pompes solaires à Tafoughalt

L’agriculture dans le village de Tafoughalt en voie de guérison grâce à l’installation de pompes solaires. 

Tafoughalt est un village situé dans le Rif Oriental. Ce village vit d’une petite agriculture vivrière et de ses cultures en terrasse. Le village a énormément souffert: Isolement, exode rural, champs abandonnés, érosion des terres et épuisement des ressources en eau. Mais le pompage solaire est devenu le sésame de l’activité économique.

À Tafoughalt, avec la sécheresse et le réchauffement climatique, la pluie devient de plus en plus capricieuse. Quant au carburant pour les générateurs, il était disponible dans toute la région de l’Oriental à un prix très bas. Cependant depuis 2013, les autorités marocaines et algériennes ont durci la surveillance des frontières. Par conséquent, le business des carburants s’est effondré et leurs prix ont été multipliés par trois. Le gouvernement marocain a également décidé de stopper la subvention du gasoil.

Mais grâce au soutien de bailleurs de fonds internationaux et locaux, deux pompes à énergie solaire ont été installés dans les montagnes de Tafoughalt. En effet, deux rangées de plaques solaires noires, de 2 m de large sur 10 m de long, sont reliées à un générateur solaire qui alimentent une pompe qui se met à la recherche de la précieuse ressource en sous-sol.

Tout est là pour répondre aux besoins et faciliter le quotidien des agriculteurs de Tafoughalt. En effet:

  • Le principe est simple,
  • L’entretien du matériel est aisé et d’une longue durée de vie,
  • Le soleil est source d’énergie stable, fiable, propre, inépuisable, sans pollution ni répercussion sur la santé humaine.

Avec un système de rotation, le prix de l’heure d’irrigation était de 50 DH, il est maintenant à 12,5 DH, soit quatre fois moins cher. L’agriculture est désormais encouragée. En effet, désormais, quelques 450 agriculteurs profitent des ces pompes solaires. Cependant, l’énergie solaire n’est pas suffisante pour régler l’ensemble des problèmes.

 

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Un commentaire

  1. Avatar

    Tafoghalt se trouve au coeur des montagnes des Beni Snassen avoisinant l’Est du Rif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *