AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / HCP: Stagnation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC)
HCP: Stagnation de l'Indice des Prix à la Consommation (IPC)
En comparaison avec Août 2015, l'IPC a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois d’Août 2016 - (ph:DR)

HCP: Stagnation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC)

HCP: Stagnation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) suite à la hausse de 0,2% de l’Indice des produits alimentaires et à la baisse de 0,1% de l’Indice des produits non alimentaires. 

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note concernant la stagnation de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). Cette stagnation serait due à la hausse de 0,2% de l’Indice des produits alimentaires et à la baisse de 0,1% de l’Indice des produits non alimentaires. 

Au cours du mois d’Août 2016, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a connu une stagnation en comparaison avec le mois de Juillet. Cette stagnation serait le résultat de la hausse de 0,2% de l’Indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’Indice des produits non alimentaires.

Produits

Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2016 concernent principalement: les légumes (avec 3,7%), le « café, le thé et le cacao » (avec 1,4%) et les fruits (avec 1,3%). En revanche, les prix ont diminué en ce qui concerne le « lait, le fromage et les œufs » (de 2,7%), les « poissons et les fruits de mer » (de 1,5%) et de 0,2% pour les viandes.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a porté principalement sur les  carburants (avec 3,7%). (CF Tableau: Indice des Prix à la Consommation – évolution par division de produits)


image-44

Villes

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim (avec 1,9%), à Laâyoune et Beni-Mellal (avec 0,7%) et à Agadir, Fès et Settat (avec 0,3%). En revanche, des baisses ont été enregistrées à Casablanca (avec 0,6%) et à Tanger (avec 0,3%).

image-45

Conclusions

En comparaison avec Août 2015, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois d’Août 2016. Cette hausse est la conséquence de la hausse de l’Indice des produits alimentaires de 3,0% et de celui des produits non alimentaires de 0,6%.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,9% dans le «transport» à une hausse de 2,6% dans les «restaurants et hôtels ».

L’Indicateur d’Inflation Sous-jacente aurait connu au mois d’août 2016, une stagnation en comparaison avec juillet 2016 ainsi qu’une hausse de 1,4% comparé au mois d’août 2015.

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.