AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016
HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016

HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016

HCP: La situation économique du secteur primaire au deuxième trimestre 2016.

HCP: L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2016 fait ressortir une forte baisse du rythme de croissance de l’économie nationale, se situant à 0,5% (au lieu de 4,2% durant la même période de l’année 2015). Cette évolution est le résultat d’une baisse de l’activité agricole et d’un accroissement modéré des activités non agricoles. Le niveau général des prix a connu un ralentissement de son rythme de croissance, alors que le besoin de financement de l’économie a enregistré une hausse.Une croissance économique soutenue par les activités des services.

Après la forte croissance de 14% (durant le deuxième trimestre de l’année 2015), la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,2% durant la même période en 2016. Cette évolution s’explique par la baisse aussi bien de l’activité de l’agriculture de 10,9% (au lieu d’une hausse de 14,7% une année auparavant) et que de celle de la pêche de 2% (au lieu d’une hausse de 6,7%).

La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a marqué une baisse de 0,2% au lieu d’une hausse de 2,9% le deuxième trimestre de l’année 2015.

Au total, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 0,5% durant le deuxième trimestre 2016 au lieu de 4,2% une année auparavant.

Partager

Regardez aussi

Espagne : près de 85% des poivrons achetés proviennent du Maroc

Début de la campagne de poivrons plutôt précoce en Espagne

La campagne du poivron bat son plein dans la province d’Almería, en Espagne, avec des …

Un commentaire

  1. Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *