Accueil / Actualités / Actu Maroc / HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016
HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016
le deuxième trimestre 2016 a enregistré une baisse de l’activité de l’agriculture de 10,9% - (ph:DR)

HCP: La situation du secteur primaire au 2e trimestre 2016

HCP: La situation économique du secteur primaire au deuxième trimestre 2016.

HCP: L’arrêté des comptes nationaux du deuxième trimestre 2016 fait ressortir une forte baisse du rythme de croissance de l’économie nationale, se situant à 0,5% (au lieu de 4,2% durant la même période de l’année 2015). Cette évolution est le résultat d’une baisse de l’activité agricole et d’un accroissement modéré des activités non agricoles. Le niveau général des prix a connu un ralentissement de son rythme de croissance, alors que le besoin de financement de l’économie a enregistré une hausse.Une croissance économique soutenue par les activités des services.

Après la forte croissance de 14% (durant le deuxième trimestre de l’année 2015), la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,2% durant la même période en 2016. Cette évolution s’explique par la baisse aussi bien de l’activité de l’agriculture de 10,9% (au lieu d’une hausse de 14,7% une année auparavant) et que de celle de la pêche de 2% (au lieu d’une hausse de 6,7%).

La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a marqué une baisse de 0,2% au lieu d’une hausse de 2,9% le deuxième trimestre de l’année 2015.

Au total, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume s’est accru de 0,5% durant le deuxième trimestre 2016 au lieu de 4,2% une année auparavant.

Regardez aussi

La filière laitière du Maroc pose les jalons

La filière laitière du Maroc pose les jalons La production de lait au Maroc ne …

Un commentaire

  1. Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *