Accueil / Actualités / Actu Maroc / Génération Green : objectif 350 000 emplois
agriculture-maroc

Génération Green : objectif 350 000 emplois

L’emploi comme priorité, 350 000 emplois agricoles visés.

Le gouvernement prévoit, dans son programme au titre de la période 2021-2026, la mise en place de mesures “immédiates” et “concrètes” pour poursuivre la relance économique, stopper l’hémorragie du chômage et atténuer les effets de la crise sanitaire sur l’emploi.

Ces mesures offriront des opportunités à tous, en particulier aux jeunes, fait savoir ce programme gouvernemental, dont les grandes lignes ont été présentées lundi par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant les deux Chambres du parlement.

D’après la même source, le plan de relance économique du gouvernement, qui répond aux besoins des citoyens et contribue à mettre terme aux difficultés auxquelles font face les acteurs économiques, comprend des programmes innovants de l’emploi et prévoit un appui aux initiatives privées, outre le financement et l’accompagnement des entreprises nationales.

En outre, le gouvernement propose, à partir de 2022 et pour une durée de deux ans, un programme de petits et grands ateliers publics dans le cadre de contrats d’intérim au niveau des collectivités territoriales et en partenariat avec les associations de la société civile et les coopératives locales, sans exiger de qualification. Ce programme permettra la création d’au moins 250.000 emplois directs d’ici deux ans.

Parallèlement, le programme gouvernemental indique que la transformation économique passe par l’élaboration et la poursuite de politiques sectorielles ambitieuses liées aux piliers de l’économie nationale et leur mise à jour dans le cadre d’une nouvelle génération de stratégies sectorielles intégrées entre elles et avec les programmes de développement régionales et ce, en harmonie avec les orientations du nouveau modèle de développement à l’horizon 2035. Il s’agit, entre autres, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie, du tourisme et de l’artisanat, outre l’investissement dans des secteurs stratégiques comme l’éducation et la santé.

Pour ce qui est du secteur agricole, le gouvernement prévoit, à travers la stratégie “Génération Green”, de créer 350.000 nouveaux emplois directs dans le milieu rural, tout en assurant des conditions d’emploi et de protection sociale qui garantissent la dignité des jeunes et limitent les migrations et le vieillissement de la population du monde rural.

Côté pêche, l’exécutif compte redoubler les efforts pour consolider les acquis de la dernière décennie, en développant les capacités des professionnels du secteur et améliorant leurs conditions de vie et de travail.

Le gouvernement veillera aussi au renforcement de la position du Maroc en tant que pôle international des chaînes marines et ce, à travers la préservation de la richesse halieutique pour les générations futures. A cet effet, les mesures prévues permettront la création de plus de 100.000 emplois directs et indirects dans les secteurs de la pêche et de la pisciculture.

MAP

Regardez aussi

Crédit Agricole du Maroc

Le Crédit Agricole du Maroc toujours performant

Groupe Crédit Agricole du Maroc : Des résultats en vert au S1-2021. Le Groupe Crédit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *