Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fusion des 2 projets de dessalement dans la région du Souss
Fusion des 2 projets de dessalement dans la région du Souss
Les deux projets consacrés au dessalement de l’eau de mer pour l’eau potable et l’irrigation agricole dans la région du Souss-Massa - (ph:DR)

Fusion des 2 projets de dessalement dans la région du Souss

Fusion des deux projets consacrés au dessalement de l’eau de mer pour l’eau potable et l’irrigation agricole dans la région du Souss-Massa.

Selon l’Office National de l’Ectricité et de l’Eau Potable (ONEE), les deux projets consacrés au dessalement de l’eau de mer pour l’eau potable et l’irrigation agricole dans la région du Souss-Massa seront intégrés dans une seule et même unité. Cette unité de dessalement sera installée dans la province de Chtouka-Aït Baha afin de réduire les coûts.

Selon le Directeur Général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, les travaux de construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer ne seraient pas bloqués. Le projet a été optimisé afin de réduire les coûts. Le retard pris a un donc un impact positif en termes de développement durable. En effet, une grande unité de dessalement sera réalisée avec des énergies renouvelables.

Cette unité de dessalement a pour objectif de produire de l’eau potable afin de couvrir l’ensemble des besoins de la population du Grand Agadir, mais aussi de l’eau pour l’irrigation agricole à Chtouka-Ait Baha.

Il est important de préciser qu’actuellement, toutes les nappes de la région du Souss-Massa, enregistrent un alarmant déficit hydrique. Le site choisi pour la station sera situé à la limite Sud du Parc National du Souss-Massa. La technologie employée sera celle de l’osmose inverse à double passe. L’objectif final est de répondre à un besoin annuel de 58 M de m3 d’eau dessalée par an, (soit 167.000 m3/j).

Certaines étapes du projet seraient déjà achevées, telles que: Les étapes d’études de faisabilité, de structuration et d’acceptabilité de l’étude d’impact. Le lancement est prévu début 2017 et l’achèvement des travaux pour fin 2019.

Regardez aussi

Égypte exportations oranges dépassent Espagne

Égypte : les exportations d’oranges dépassent celles de l’Espagne

Les volumes d’exportation d’oranges égyptiennes dépassent ceux de l’Espagne et de l’Afrique du Sud. Selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *