Accueil / Actualités / Actu Maroc / La 55e édition du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna

La 55e édition du Festival de la Rose de Kelaât M’Gouna

Le 55Festival de la rose à parfum de Kelaât M’Gouna sera célébré du 11 au 14 mai.

Cette année aura lieu la 55e édition du festival de la rose à parfum, culture emblématique de la région de Ouarzazate.

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le groupement des communes “Al Warda” et la Fédération Interprofessionnelle de la Rose à Parfum en collaboration d’autres partenaires organisent la 55e édition du Festival de la Rose qui aura lieu à Kelaât M’Gouna du 11 au 14 Mai 2017.

Organisée cette année sur le thème « le rôle de la recherche scientifique dans la valorisation des produits du terroir et leur adaptation aux changements climatiques », cette édition prévoit de multiples activités à caractère scientifique, sportif, social et  culturel. Des formations au profit des coopératives et GIE (Groupements d’Intérêt Economiques) qui s’investissent dans la production et la valorisation de la rose seront également organisées. Le salon accueillera de nombreux exposants qui présenteront des produits dérivés de la rose et leurs multiples vertus.

La rose à parfum (Rosa Damascena) est l’une des cultures phares de la région de Ouarzazate. Cultivés sous forme de haies sur près de 3250 kilomètres linéaires (soit 1000 ha), les rosiers produisent 3500 à 5000 tonnes de fleurs fraîches par an.

Dans cette région, la rose est cueillie à la main au lever du soleil pendant les trois premières semaines de mai. La fleur est ensuite distillée afin d’en extraire l’huile essentielle (3 à 5 tonnes de roses fraîches sont nécessaires pour 1kg d’huile). L’huile essentielle est utilisée pour ses vertus en cosmétique, dans l’industrie pharmaceutique, en pâtisserie et en confiserie.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, diverses actions sont prévues afin de renforcer les techniques de production et de valorisation de la rose à parfum, dont les produits sont labellisés AOP « Rose Kelaât M’Gouna-Dadés ».

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *