AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fès modernise ses infrastructures de commercialisation des produits agricoles et de la pêche

Fès modernise ses infrastructures de commercialisation des produits agricoles et de la pêche

Région Fès-Meknès : Modernisation des infrastructures de commercialisation des produits agricoles et de la pêche

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a entrepris une visite de terrain dans la région de Fès-Meknès, accompagné du Wali de la région Fès-Meknès, de professionnels, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Cette visite a été l’occasion d’une réunion à la wilaya de Fès, lors de laquelle le ministre a présenté le programme de modernisation des circuits de commercialisation des produits agricoles et des produits de la pêche. À cette occasion, une convention globale a été signée, portant sur la construction d’un marché de gros au poisson dans le cadre de la stratégie Halieutis, la construction d’un abattoir, la construction d’un marché à bestiaux, ainsi que la mise à niveau du marché de gros des fruits et légumes, dans le cadre de la stratégie Génération Green.

La construction du marché de gros au poisson de Fès s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis, qui vise à renforcer le réseau des marchés de gros au poisson à travers le Royaume. Ce projet a pour objectif de mettre en place un réseau de distribution moderne, garantissant les meilleures conditions de qualité des produits, d’hygiène et de salubrité. Il permettra ainsi d’établir une infrastructure normalisée à Fès, visant à assurer une disponibilité permanente de poisson et à augmenter la consommation de ce produit dans la région, grâce à une plateforme de distribution répondant aux normes de qualité.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la signature d’une convention spécifique, pour un investissement global de 45 millions de dirhams. Le financement sera assuré conjointement par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la commune de Fès, ainsi que la Région Fès-Meknès. L’Office National des Pêches agira en tant que maître d’œuvre délégué, conformément à la convention cadre signée en 2005 avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales.

Le nouveau marché de gros au poisson de Fès comprendra un espace d’étalage et de vente des produits de la pêche, des sas d’identification et d’expédition des produits, des installations de froid, une chambre froide, des locaux socio-collectifs, un pont-bascule, des locaux administratifs et techniques, ainsi que des parkings et des aménagements extérieurs.

Dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, le Ministre a également pris connaissance du programme de modernisation des marchés de gros, des souks et des abattoirs à Fès. La mise en œuvre de cette stratégie pour l’amélioration des conditions de distribution et de qualité des produits agricoles comprend l’accréditation de 120 abattoirs modernes, répondant aux normes sanitaires et aux exigences des consommateurs.

Ainsi, lors de cette visite, le Ministre a présidé la cérémonie de signature d’une convention portant sur la construction d’infrastructures de commercialisation des produits agricoles à Fès. Cette convention inclut la mise à niveau du marché de gros des fruits et légumes, la construction d’un abattoir et d’un marché à bestiaux à Fès. Ces initiatives visent à renforcer le secteur agricole et à offrir aux consommateurs des produits de qualité, tout en modernisant les infrastructures de commercialisation dans la région Fès-Meknès.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les exportations marocaines de légumes de serre ralentissent

Le Maroc, acteur majeur sur la scène mondiale des exportations de légumes de serre, fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.