Accueil / Actualités / Actu Maroc / El Jadida: Une province au fort potentiel agricole
El Jadida: Une province au fort potentiel agricole
La superficie agricole de la province d'El Jadida est de 1.056.974 ha avec 114.650 ha irrigués - (ph:Dr)

El Jadida: Une province au fort potentiel agricole

L’activité agricole dans la province d’El Jadida connaît une diversité remarquable. 

La province d’El Jadida est l’une des régions les plus riches du Maroc grâce à: sa diversité climatique, sa position géographique mais surtout pour son activité agricole à forte potentialité. En effet, c’est une activité dynamique et diversifiée (productions végétales et animales) dans la région.

La population rurale de la province d’El Jadida est de 1.270.043 habitants. Parmi ces habitants, on peut compter 156.533 agriculteurs dans la région. La superficie agricole est de 1.056.974 ha avec 114.650 ha irrigués.

Production végétale

En majorité, la province d’El Jadida exploite des cultures à haute valeur ajoutée. Les cultures maraîchères sont orientées vers les grandes zones de commercialisation (marchés de gros de Casablanca et de Rabat), et permettent également d’approvisionner les marchés locaux et les souks. Le secteur de la betterave à sucre est concentrée au sein de l’usine sucrière de Sidi Bennour (la plus importante du Maroc). Dans le domaine de la floriculture, El Jadida produit 33 millions d’unités de fleurs avec un chiffre d’affaires de 132 MDH. Environs 15.000 tonnes de produits maraîchers sont exportés en Europe, des produits tels que: la tomate, le haricot, la pomme de terre et le poivron. Les câpres permettent également de réaliser un chiffre d’affaires assez conséquent et qui s’élève à 147 MDH.

Production animale

Concernant la production animale, la région produit 8% de la production nationale.

Viandes rouges: El Jadida compte 420.000 bovins et 1.650.000 ovins ce qui reprèsente 8% du cheptel total du Maroc. La production de viandes rouges dans la province d’El Jadida s’élève à 53.000 tonnes, soit 12% de la production nationale. La région dispose de 59 abattoirs et la commercialisation s’effectue principalement vers les villes de Casablanca, Agadir et Marrakech.

Viandes blanches: La production est d’envrions 90.000 tonnes, soit 16% de la production nationale. El Jadida dispose de 150 unités sur 1.100 unités sur l’ensemble du Maroc. La production d’œufs représente 8% du total national. 

Production laitière: La production est de 50 millions de litres, ce qui représente 22% de la production totale du Maroc. De nouveaux industriels s’installent dans la région de Doukkala-Abda et des usines de Marrakech, de Béni-Mellal et de Casablanca viennent s’approvisionner en lait dans la province d’El Jadida.

L’irrigation, un point clé de la région

Dans l’objectif d’améliorer la productivité agricole, le Plan Maroc Vert (PMV) a mis en place le Programme de Reconversion des Systèmes d’Irrigation en Systèmes d’Irrigation Localisée dans le cadre du Programme National d’Économie d’Eau en Irrigation (PNEEI). La réalisation du programme est prévue de 2008 à 2020 et s’élève à 5,3 MMDH.

De nombreuses mesures ont été mise en place afin de convaincre les investisseurs à s’installer dans la province, afin de mettre en valeur les points forts de la région mais aussi les innovations qu’elle a pu mettre au point. Et ce aussi bien en ce qui concerne la production végétale, la production animale, les systèmes d’irrigation, les produits terroir, etc… La Direction Régionale d’El Jadida, incite et aide les investisseurs à s’installer dans la région. Cette initiative permet ainsi de développer l’activité économique et de créer de l’emploi.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *