Accueil / Actualités / Actu Maroc / Drâa-Tafilalet: Une région avec un fort potentiel agricole
Drâa-Tafilalet: Une région avec un fort potentiel agricole
La région de Drâa-Tafilalet produit chaque année une moyenne annuelle de 85000 tonnes de dattes - (ph:DR)

Drâa-Tafilalet: Une région avec un fort potentiel agricole

Le Drâa-Tafilalet, une région avec de nombreuses potentialités agricoles et qui est appelé à croître.

La région de Drâa-Tafilalet est connue de tous les Marocains depuis des lustres comme une zone à vocation agricole. Ses produits de terroir riches et variés comme les dattes, les pommes, le safran et l’huile d’olive entre autres traduisent l’importance de la région qui renferme des potentialités agricoles nombreuses et des opportunités d’investissements prometteuses.

En effet, la région dispose d’un capital précieux et d’un fort potentiel agricole qui constitue d’ailleurs la richesse des populations locales à charge pour les opérateurs économiques de saisir ces opportunités et de contribuer au développement durable de la région.

Ce constat est d’ailleurs corroboré, chiffres à l’appui, par les études réalisées par l’Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVAT).

Le Plan agricole régional (PAR) qui est une déclinaison du Plan Maroc vert (PMV) qui couvre la période 2008-2020, prévoit entre autres la réalisation de 109 projets dans plusieurs filières agricoles avec des investissements d’environ 4,5 milliards de dirhams. Le PAR prévoit aussi la concrétisation d’une dizaine d’autres projets structurants pour un montant global de 2,48 milliard de dhs.

La filière de l’arboriculture occupe une place de choix dans la vision du PAR et les statistiques de l’ORMVAT confirment cet état de chose, relevant à juste titre que le palmier dattier s’impose comme la première espèce arboricole cultivée par les agriculteurs.

La superficie globale de l’arboriculture s’élève approximativement à 79000 hectares et sur ce total, le palmier dattier occupe 48 pc.

La région de Drâa-Tafilalet produit chaque année une moyenne annuelle de 85000 tonnes de dattes (soit 85 pc de la production nationale), un fruit très énergétique, apprécié à travers le monde et connu sous l’appellation “Fruit du paradis”, compte tenu de sa richesse en minéraux, en fibres et en vitamines entre autres.

L’olivier constitue aussi l’un des produits de terroir qui font la richesse de la région. En termes de superficie, il vient en seconde position juste après le palmier dattier avec environ 19200 ha.

De nombreux experts en agronomie et hydraulique affichent leur optimisme, notant que les atouts considérables dont dispose la région lui promettent un avenir prometteur.

Le potentiel agricole de Drâa-Tafilalet est appelé à croitre dans les prochaines années et ce pour plusieurs raisons: L’étendue des terrains fertiles destinés à l’agriculture, une situation confortée par l’augmentation de la capacité de rétention des eaux d’irrigation, à travers les projets de construction de cinq grands ouvrages hydrauliques, tels que: le barrage Kaddoussa sur Oued Guir, le barrage Agdez sur Oued Drâa, le barrage Amalou sur Oued Ansguemir à Midelt, le barrage de Tamstoucht sur Oued Todghra  et le barrage Timkit sur Oued Ifegh.

En d’autres termes, la région de Drâa-Tafilalet dispose de nombreuses potentialités surtout d’une grande assiette foncière avec des facilités aux opérateurs économiques pour accéder à travers des contrats de location aux terrains collectifs, une richesse non encore exploitée et donc une opportunité et une aubaine à saisir par les investisseurs.

Avec ses cinq provinces, à savoir Errachidia, Tinghir, Ouarzazat, Zagora et Midelt, la région dispose d’une superficie totale de 128.592 Km2, avec une surface agricole utile de 241.000 ha et une superficie irriguée de 154.000 ha.

Regardez aussi

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises lors de la campagne 2020/2021. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *