AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Draa Tafilalet : L’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet célèbre la journée mondiale de  la femme 
journee femme dra tafilelt

Draa Tafilalet : L’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet célèbre la journée mondiale de  la femme 

Hrou ABOUCHRIF

L’office régionale de mise en valeur agricole de Tafilalet (ORMVA/TF) organise, à Errachidia, le vendredi 8Mars 2024, la journée internationale des droits de la femme sous le thème  » Autonomisation des femmes pour un système oasien durable »

Ont pris par à cette rencontre environ cent vingt femmes travaillant au sein des services provinciaux et régionaux relevant du Ministère de l’agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Ont également pris part à cette journée les directeurs régionaux de l’office national du conseil agricole (ONCA) de l’office nationale de sécurité sanitaires des produits alimentaires (ONSSA), de la chambre régionale d’Agriculture, de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ainsi que le chef de centre régional de l’institut national de la recherche agronomique.

Lors de son allocution d’ouverture de cette journée, M Jamal Mimouni, Directeur de l’ORMVA/TF a remercié  vivement toutes les femmes invitées à cette cérémonie en saluant vivement leurs efforts et leurs motivations visant à contribuer au développement durable des zones oasiennes. Il a rappelé que depuis la célébration de la journée internationale des droits de la femme en 1911, la condition de  de la femme marocaine a connu un progrès notable ce qui lui a permis d’accéder aux hauts postes de responsabilité, surtout pendant les dernières années. Et d’ajouter que la célébration de cette journée par l’ORMVA/TF est une occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes rurales. Ces femmes souvent confrontées à des conditions de vie très difficiles déploient des efforts colossaux non pas seulement dans les secteurs d’agriculture et d’élevage mais aussi dans l’éducation des enfants. Celles ci, ajoute le directeur,  nécessitent un accompagnement de proximité et un renforcement de leur capacités de la part des différents services du Ministère de l’Agriculture.

A l’occasion de cette commémoration des exposés ont été présentés en salle traitant des sujets inhérents à la place des femmes dans la société oasienne.

Parmi les sujets évoqués figurent:1 insertion économique et Autonomisation de la femme dans le cadre de la stratégie Génération Verte 2. Adaptation aux changements climatiques, des approches inclusive et sensibles au genre 3.conciliation et équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle des femmes.

Un débat très fructueux s’en est suivi au cours duquel plusieurs questions relatives à la situation des droits de la femme et à à son  insertion dans le développement socio-économique local et régional ont été soulevées et débattues.

Hrou Abouchrif
Errachidia le vendredi 8 Mars 2024
Partager

Regardez aussi

Comader : bientôt un appui financier des petits agriculteurs

COMADER : Rappel aux agriculteurs concernant l’annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO

Communiqué de la COMADER aux agriculteurs : Rappel concernant l’annulation des créances dues à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *