Accueil / Actualités / Actu Maroc / Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla
Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla

Des formations agricoles organisées dans la région de Dakhla

Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, la Chambre d’Agriculture a organisé un ensemble de formation sur les filières de production. 

Du 23 au 28 Août 2016, la Chambre d’Agriculture de la région de Dakhla-Oued Eddahab avait organisé un ensemble de sessions de formation sur l’ensemble des filières de production.

Selon nos confrères de aujourd’hui.ma, les thèmes traités étaient étroitement liés à la nouvelle stratégie du Plan Maroc Vert et des plans de développement régionaux. Le choix des thèmes des formations s’etait fait en tenant compte des besoins de chaque région.

Cette formation portait sur deux volets.

Le premier volet traitait des activités qui génèrent des revenus. Ce premier volet avait pour objectif de sensibiliser sur les bonnes pratiques de production et de renforcer le rôle des coopératives et des associations agricoles, et ce dans le but de contribuer au développement du secteur agricole dans la région.

Le deuxième volet portait sur le développement de la filière cameline et sur l’amélioration des parcours. Ce volet avait pour objectif de corriger les pratiques non adaptées et d’introduire des techniques de production modernes.

Les parcours de l’élevage camelin ont une réelle importance dans la région. En effet, c’est l’une des principales sources de prestige et de revenu des populations. Ce type d’élevage permet la production de protéines animales et le maintien de la tradition nomade. On compte 600 éleveurs camelin. L’élevage du dromadaire est le plus important dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, l’effectif recensé est de 70.000 têtes.

Selon la même source, près de 250 têtes de bovins laitiers ont également étaient introduits dans la région. Ce qui permit de créer un mode d’élevage intensif. La production de lait est actuellement estimée à 600 litres par jour. En ce qui concerne la filière avicole, elle s’élève à 20.000 poulets/bandes, avec une production annuelle de 240 tonnes/an dans la région. Cette production ne couvre que 40% des besoins de la population. Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab on peut également trouver des élevages d’autruches. L’élevage s’élève à plus de 360 autruches.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *