Des étudiants de l’Université Mohammed V de Rabat innovent en mettant au point Agrisky, un drone intelligent destiné à optimiser la surveillance des cultures et à détecter précocement les maladies. Ce projet a remporté le premier prix du « Hackathon de l’Innovation » organisé à Tanger.
Développé par une équipe de l’Université Mohammed V, Agrisky est conçu pour une utilisation dans divers environnements agricoles. Équipé de caméras et de capteurs de pointe, ce drone collecte des données précises et continues, fournissant des images aériennes et des cartes détaillées. Ces informations permettent aux agriculteurs de suivre la croissance des cultures, d’identifier rapidement les zones à problèmes et de maximiser la productivité tout en réduisant les pertes.
Idriss El Oudadi, étudiant-chercheur et porte-parole de l’équipe, a exprimé la joie et la fierté de son groupe après avoir remporté le premier prix du « Hackathon de l’Innovation ». Cet événement, organisé par l’École nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSA Tanger) en partenariat avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a mis en lumière la créativité et le potentiel des jeunes innovateurs marocains. La compétition s’est déroulée en marge de la deuxième édition du Forum WEFI Nexus 2025, tenu le mois dernier à Tanger.
Le concours a attiré 120 projets provenant de 10 établissements universitaires répartis dans différentes villes du Maroc. Plus de 70 % des participants venaient de la région, témoignant de l’enthousiasme et de l’engagement local envers l’innovation. Parmi ces projets, trois ont été sélectionnés pour un développement ultérieur, et les équipes finalistes bénéficieront d’un accompagnement de la part de la région pour concrétiser leurs idées.
