Accueil / Actualités / Actu Maroc / Crédit Agricole du Maroc: La régionalisation un élément essentiel
Crédit Agricole du Maroc: La régionalisation un élément essentiel
Le chantier de la régionalisation du Maroc, un tremplin pour le Groupe Crédit Agricole - (ph:DR)

Crédit Agricole du Maroc: La régionalisation un élément essentiel

Groupe Crédit Agricole du Maroc: Cette régionalisation est “un élément essentiel de la vision stratégique du Groupe”.

Le grand chantier de la régionalisation entamé par le Maroc a un rôle essentiel pour le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Focus sur les réalisations du Groupe.   

Accompagnement du PMV: Parmi les réalisations du Groupe Crédit Agricole, on retrouve un investissement de 50 milliards de dirhams pour l’accompagnement du Plan Maroc Vert (PMV) dans son exécution. Ce budget a été réparti en deux.

  • 24,8 MMDH ont été attribué à la période s’étalant de 2009 à 2013,
  • et 25 MMDH entre 2014 et 2018.

Viennent s’ajouter, 5 milliards de dirhams supplémentaires que le Groupe a consacré au secteur agricole en 2015.

Tamwil El Fellah (TEF): Tamwil El Fellah (TEF), filiale du Crédit Agricole du Maroc, intervient depuis 2011 (date de sa création) auprès des petites et moyennes exploitations agricoles en leur proposant de la microfinance. Grâce à Tamwil El Fellah, le Groupe a pu accorder des crédits d’une valeur globale de plus de 820 millions de dirhams. Ce qui a permis de financer plus de 127 hectares.

Selon le Premier Ministre, Abdelilah Benkirane, ce canal de financement de l’agriculture solidaire serait devenu “une expérience pionnière à l’échelle du continent africain, attirant l’intérêt des organisations internationales et profitant du financement provenant des institutions internationales pour le développement”.

L’Institut “Ardi”: Un autre projet a été consacré par le Groupe Crédit Agricole aux microcrédits. En effet, l’Institut “Ardi”a consacré de 2014 à fin juin 2016, 687 millions de dirhams au profit de 108.000 bénéficiaires. Et 40% des bénéficiaires sont des femmes.

Le projet de régionalisation: En ce qui concerne le grand chantier de la régionalisation entamé par le Maroc, le Président du Conseil de Surveillance du Groupe Crédit Agricole a insisté sur le rôle primordial que ce projet pourrait apporter. Toujours selon le Premier Ministre, cette régionalisation est “un élément essentiel de la vision stratégique du Groupe et un prélude à la restructuration de son modèle institutionnel”. Tout en précisant que le Crédit Agricole du Maroc “est appelé à continuer à mettre en œuvre des mécanismes d’accompagnement de ce chantier, à travers la mise en cohérence de son système de gouvernance, l’organisation de son administration centrale et la conception d’une structuration territoriale en interaction avec son environnement externe”.

Regardez aussi

concombres maroc espagne exportations

Maroc : Hausse de 32% des exportations de concombres vers l’Espagne

Le Maroc a augmenté de 32% ses exportations de concombres vers l’Espagne. Entre le 1er …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *