Accueil / Actualités / Actu Maroc / Du couscous industriel à base de Mil et de pois chiche
Agroalimentaire: Un partenariat franco-marocain pour le couscous

Du couscous industriel à base de Mil et de pois chiche

Des essais de fabrication de couscous industriel à base de Mil et de pois chiche semblent promoteurs.

Durant le « Grain & Milling expo », organisé par la Fédération Nationale de la Minoterie, une société leader en extrusion agro-alimentaire a présenté des essais en matière de fabrication de couscous industriel de mil et de pois chiche, et ceux-ci semblent promotteurs.

Très populaires en Afrique, les cultures de mil et de pois chiches souffrent d’un manque de transformation à grande échelle.

Le mil est une céréale secondaire des zones semi-arides, cultivée essentiellement en Afrique et en Asie. Le grain de mil est utilisée pour l’alimentation humaine. Les autres parties de la plante sont utilisées pour l’alimentation du bétail.

Il s’agit d’une plante résistante, avec une grande capacité d’adaptation. Sa culture est aisée dans les pays du Sahel, où les conditions climatiques sont rudes et difficilement supportées par d’autres variétés.

Selon Afrique Agriculture, la transformation du mil est facile, mais le manque de connaissances sur le sujet apparaît comme un frein à sa commercialisation.

L’optimisation de cette transformation par les industriels agroalimentaires permettrait d’envisager une expansion de cette commercialisation.

La transformation du mil en couscous existe déjà de façon artisanale. L’industrialisation de ce type de transformation pourrait donc avoir de l’intérêt pour les coopératives ainsi que pour les producteurs installés dans ces régions.

D’autre part, le pois chiche est une légumineuse dont la richesse en protéines et l’équilibre en acides aminés en font une matière première particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel. Les opportunités pour les produits issus de la transformation de cette légumineuses sont nombreuses.

C’est ainsi qu’une société leader en extrusion agro-alimentaire (Clextral), a présenté à Casablanca, durant le “Grain & Milling expo” (GME), ses dernières innovations en matière de production de couscous à base de mil et de pois chiche, dont les essais ont été menés au Maroc et les résultats sont encourageants.

Notons que le « Grain & Milling expo » (GME) est l’évènement bisannuel incontournable pour les professionnels des industries meunières et céréalières au Maroc et en Afrique.

Regardez aussi

La filière laitière du Maroc pose les jalons

La filière laitière du Maroc pose les jalons La production de lait au Maroc ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *