Les 146 programmes de développement rural vont être contrôlés.
Les 146 programmes mis en place par les Fonds de Développement Rural et des Zones Montagneuses (FDRZM) vont être audités et contrôlés tout comme les projets du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Les 146 programmes mis en place dans le cadre du désenclavement des zones rurales vont bientôt être audités pour en vérifier les modalités et conditions d’exécution.
La Cour des Comptes accuse les projets des FDRZM et ceux du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville de concerner le secteur agricole plutôt que le désenclavement rural. Selon elle, il s’agit plutôt d’une « contribution au financement de plusieurs actions relevant plutôt du secteur de l’Agriculture».
Selon la convention de 2008, 60% du budget des FDRZM doit être alloué aux projets agricoles dans les zones irriguées, pluviales, pastorales ou montagneuses tandis que 40% doit servir à la promotion des territoires.
Les 146 programmes mis en œuvre entre 2009 et 2016 rassemblent près de 800 projets divisés en 4 catégories. La première concerne les projets établis par l’Aménagement du territoire, les agences de développement, l’INDH et les stratégies sectorielles, explique Aujourd’hui Le Maroc. La seconde comprend 62 programmes, la troisième consacre 56 projets aux développements des territoires ruraux, et la quatrième se concentre sur deux projets de développement au niveau provincial.
Les 146 projets seront contrôlés sur différents critères : les conditions d’exécution des conventions, l’utilisation des ressources financières et les écarts entre les ressources mobilisées : celles engagées par rapport à celles réellement encaissées.