AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Changement météorologique imminent : Pluies et neiges annoncées au Maroc

Changement météorologique imminent : Pluies et neiges annoncées au Maroc

À partir du jeudi 07 mars 2024, une perturbation météorologique majeure s’apprête à bouleverser le ciel marocain. En provenance de la péninsule ibérique, une dépression active, associée à de l’air froid en altitude, se dirigera vers le Maroc, entraînant un changement significatif dans les conditions météorologiques du pays.

Cette dépression impactera l’anticyclone des Açores, le déplaçant vers l’ouest et créant ainsi un flux de Nord-Ouest. Ce phénomène favorisera l’arrivée de nuages et de précipitations sur plusieurs régions du Maroc précise Maroc Météo, engendrant un climat plus humide et des températures en baisse.

Dès demain, jeudi, des pluies sont prévues sur les plaines Atlantiques Nord, les régions du Haut et Moyen Atlas, le Saiss, le Rif, l’Ouest de la Méditerranée, et le Nord de l’Oriental. Le Centre du pays connaîtra également quelques gouttes de pluie. Au-dessus de 1600 mètres d’altitude, les Haut et Moyen Atlas ainsi que le Rif recevront des chutes de neige, accompagnées d’une nette baisse des températures. Les vents ne seront pas en reste, avec des vents modérés accompagnés de rafales assez fortes sur les régions Nord et Centre, le Rif, l’Oriental, le Sud-Est, l’Atlas et le Sud.

Vendredi, bien que la dépression s’éloigne progressivement, des pluies résiduelles affecteront la région de Tanger, le Loukkos, le Gharb, le Rif, le Saiss, l’Atlas, la rive méditerranéenne et le Nord de l’Oriental.

Lire aussi : Loukkos : Les barrages enregistrent un taux de remplissage de 42,7%

Mais le répit sera de courte durée, car une nouvelle dépression du Nord de la péninsule ibérique se rapprochera du Maroc, réactivant les conditions météorologiques instables du samedi 09 au lundi 11 mars. Durant cette période, des pluies intermittentes toucheront les plaines Nord Atlantique et Centre du pays, les reliefs de l’Atlas, le Rif, la Méditerranée et le Nord de l’Oriental. Même le Nord des provinces sahariennes ne sera pas épargné par quelques gouttes de pluie, accompagnées de chutes de neige sur l’Atlas. Les températures connaîtront une nouvelle baisse.

Il est donc recommandé aux habitants du Maroc de se préparer à ces conditions météorologiques changeantes, en prenant les précautions nécessaires face aux intempéries à venir. Restez informés des mises à jour météorologiques locales pour garantir la sécurité et le bien-être de chacun.

Partager

Regardez aussi

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Pastèques : A quel prix exporte l’agriculteur marocain ?

Une récente étude menée par Hortoinfo, basée sur les données du service statistique de l’Organisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *