Centrale Danone: Signature d’une charte d’adhésion au programme Hlib Bladi
La coopérative Inbiaat, spécialisée dans la collecte de lait, a signé vendredi dernier à Meknès, une charte d’adhésion au programme Hlib Bladi. Lancé par Centrale Danone, ce programme porte sur un projet quinquennal de soutien à 10.000 éleveurs marocains.
La Charte a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime au Maroc, Aziz Akhannouch, et le Président Directeur Général de Centrale Danone, Didier Lamblin, et le président de la coopérative Inbiaat.
Cette charte, lancée en 2014, consolide la croissance de la filière laitière et sécurise les approvisionnements en lait de la population.
Hlib Bladi a pour objectif d’augmenter les revenus des éleveurs :
- En améliorant la qualité et le rendement des génisses,
- En formant les bénéficiaires des centres de collecte aux problématiques de qualité, d’hygiène et de conduite des élevages,
- Et en développant une activité plus respectueuse de l’environnement.
Le PDG de Centrale Danone a indiqué que le programme Hlib Bladi a pour mission de développer à l’horizon 2020 un modèle de production laitière rentable et durable, adapté aux réalités des producteurs.
« En ligne avec les recommandations du Plan Maroc Vert, Hlib Bladi propose en effet un nouveau modèle de collecte de lait dont la réussite doit être, à terme, dupliquée à l’échelle nationale » a déclaré, Didier Lamblin.
Centrale Danone intervient par des actions de formation et d’équipement structurantes :
- Mise à niveau des centres de collecte,
- Modernisation des équipements et des infrastructures,
- Équipement et encadrement des éleveurs.
Hlib Bladi propose un programme de formation de près de deux ans autour de l’alimentation, de la reproduction, de la santé et de la gestion des exploitations laitières.
Deux ans après son lancement, les premiers résultats de Hlib Bladi sont prometteurs :
- Augmentation moyenne de 11% des revenus des éleveurs par litre de lait enregistrée,
- Croissance des volumes de production de 30% dans les centres de collecte concernés.