- La Journée mondiale de l’alimentation est un appel au ralliement pour réfléchir à des idées d’actions pour préserver la sécurité alimentaire et une nutrition de qualité
- Organisation d’un séminaire scientifique autour de la souveraineté alimentaire durable au Maroc
- Conclusion de plusieurs conventions, programmes et projets avec la FAO et la FISA
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, accompagné du Représentant de la FAO au Maroc, M. Jean Senahoun, a présidé le mercredi 16 octobre 2024 à Rabat, la cérémonie officielle de célébration de la 44ème édition de la journée mondiale de l’alimentation. Ont pris part à l’évènement, des Ambassadeurs, des représentants des Organismes Internationaux, des Présidents des Interprofessions Agricoles, des Présidents des Chambres d’Agriculture, ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
A l’instar des pays membres de la FAO, le Royaume du Maroc célèbre le 16 octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l’Alimentation, en vue de sensibiliser et de promouvoir une prise de conscience en faveur de ceux qui souffrent de la faim et garantir une alimentation saine pour tous, sans laisser personne de côté.
Organisée cette année sous le thème « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs », cette 44ème édition braque les projecteurs sur l’alimentation en tant que droit humain. Elle a pour objectif de faire prendre conscience à tous de la nécessité pour chacun d’avoir accès à toute une gamme d’aliments variés, nutritifs, salubres et durables, à des prix abordables.
Dans son mot d’ouverture à cette occasion, le Ministre a souligné que la thématique de cette édition résonne particulièrement fort avec l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui a toujours placé l’humain au centre de toutes les politiques publiques, soulignant l’importance d’un développement inclusif et durable. Il a ajouté que les défis actuels en matière de sécurité alimentaire et de développement rural appellent à une action collective pour éradiquer les inégalités et renforcer la résilience de nos populations face aux défis climatiques et économiques.
L’organisation de cette journée marque le coup d’envoi des célébrations pour le 80ème anniversaire de la FAO, qui débuteront début 2025. Ces célébrations mettront en avant le travail réalisé par la FAO au cours de ces huit décennies et aborderont l’avenir des systèmes agroalimentaires en proposant des activités interactives. L’occasion également pour la communauté mondiale de réfléchir à l’évolution de l’agriculture face aux défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et au développement durable.
La séance d’ouverture a été suivie par la tenue d’un séminaire scientifique autour de la thématique de l’année sur le droit aux aliments. Le Ministère a présenté à cette occasion les efforts entrepris dans le cadre de la stratégie Génération Green en matière de programmes de gestion de l’eau d’irrigation, de conservation des ressources génétiques, de recherche en technologies alimentaires et de développement de la qualité des aliments, de réduction des pertes post-récolte ou encore de digitalisation de l’accès à l’information. Autant de thèmes qui reflètent le souci et la volonté d’une gestion avisée et rationnelle des ressources alimentaires.
Le séminaire a connu la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des professionnels du secteur privé, des institutions étatiques, des établissements de recherche et de formation ainsi que des structures centrales, régionales et sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux Forêts.
Les recommandations découlant de ce séminaire permettront d’enrichir les débats autour des stratégies de résilience aux changements climatiques et de mobilisation de la solidarité et de l’action collective pour construire un monde durable où chacun aurait un accès régulier à une alimentation nutritive en quantité suffisante.
En marge de la Journée Mondiale de l’Alimentation et sous la présidence de M. le Ministre, plusieurs conventions, programmes et projets ont été conclus par le Ministère avec la FAO et également avec la FISA.
Il s’agit de la conclusion de deux programmes de coopération technique. Le premier porte sur l’appui à la formulation d’une feuille de route pour le développement durable de l’élevage et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage au Maroc. Le second concerne la modernisation de l’utilisation et de la gestion des statistiques agricoles pour des décisions plus éclairées au Maroc.
Deux autres projets ont été conclus. Il s’agit du projet visant à prévenir et atténuer l’impact des zoonoses transfrontières présentant un potentiel pandémique à travers la modernisation informatique des plateformes en ligne du Système mondial d’information sur les maladies animales de la FAO et de son application mobile « Event Mobile Application» .Le deuxième concerne l’adoption de l’approche de gestion progressive de la biosécurité chez les animaux terrestre .
Une convention de partenariat a été également conclue avec la FISA pour l’appui aux femmes rurales touchées par le séisme d’Al Haouz portant sur la construction et l’équipement de trois unités de production d’œufs de poulets fermiers au profit de trois coopératives féminines. L’objectif de cette convention est de soutenir les coopératives des femmes rurales touchées par le séisme d’Al Haouz en leur fournissant les ressources essentielles pour relancer leur activité de production avicole.
AgriMaroc.ma Agriculture Maroc
