Accueil / Actualités / Actu Maroc / Béni Mellal-Khénifra: Production de 1,1 M de tonnes de betterave sucrière
image_not_found

Béni Mellal-Khénifra: Production de 1,1 M de tonnes de betterave sucrière

Béni Mellal-Khénifra : La production de betterave à sucre dépasserait 1,1 million de tonnes lors de la campagne 2016-2017.

Au titre de la campagne agricole 2016-2017, la production de betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra a atteint 1,1 million de tonnes soit 70 tonnes/hectare.

Suite aux mesures initiées par le Plan Maroc Vert, la filière betteravière connait une nette évolution dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Si les chiffres sont légèrement en baisse par rapport à la campagne 2015-2016 (qui a réalisé 78 tonnes/hectare), ils n’en sont pas moins positifs.

Au terme de la campagne d’usinage des betteraves sucrières, qui a été lancée le 20 avril par le Comité Technique Régional des cultures sucrières, la production 2016-2017 de sucre brut sera divulguée.

Lors de la précédente campagne, la production de sucre brut avait atteint 13 tonnes/hectare soit 2,5 tonnes de plus qu’en 2009-2010 ce qui permet d’établir une hausse prévisionnelle de 1,3 tonne/hectare en 2020, rapporte le directeur régional de l’agriculture, Hssain Rahaoui lors d’une interview avec la MAP.

La promotion de 60M Dh/an dont jouit la filière de la betterave (incluant des aides financières pour les producteurs, 3 millions de jours de travail créés par an au niveau agricole et industriel et la garantie d’un emploi fixe au profit de 52 entreprises opérant dans la distribution et les services agricoles) a permis la consécration du rôle socio-économique de la filière.

Regardez aussi

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations avocats

La Turquie a multiplié par 17 ses exportations d’avocats

L’Ukraine est entrée dans le top 3 des principaux pays importateurs d’avocats de Turquie. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *