Accueil / Professionnels / Bayer déconseille l’utilisation de son fongicide “Luna Privilege”
Bayer Maroc
Bayer Maroc - DR

Bayer déconseille l’utilisation de son fongicide “Luna Privilege”

Bayer déconseille d’utiliser son fongicide “Luna Privilege” dans les vignes

Le groupe chimique allemand Bayer demande aux viticulteurs de ne plus utiliser son fongicide “Moon Privilege”, appelé également “Luna Privilege” dans divers pays.

Ce fongicide contre la pourriture grise de la vigne, est en effet soumis à une enquête du groupe, initiée par sa filiale CropScience et d’après nos informations, la matière active en question, le “fluopyram”, a causé des dégâts dans les vignobles de plusieurs pays européens comme l’Italie, la Suisse, l’Autriche ou encore l’Allemagne.

D’après les premières informations, des vignerons suisses ont signalé des rendements inférieurs ainsi qu’une forme jugée “inhabituelle”. Le géant allemand à aussitôt annoncé à travers un communiqué son incompréhension et sa volonté de collaborer avec les viticulteurs: “Tant que la cause de ces modifications dans les vignes demeure inexpliquée, nous recommandons par mesure de précaution de ne pas utiliser Luna Privilege pour la culture de la vigne“.

Bayer prend le problème au sérieux en Suisse

En Suisse, les vignerons accusent le fongicide d’être responsables de leurs maux et pointent du doigt le groupe chimique allemand qui pourrait nuire à environ 10% de la récolte nationale d’après le journal Schweiz am Sonntag. D’après François Montet, viticulteur touché par le phénomène et président de la Fédération vaudoise des vignerons “Les vignes qui ont reçu le produit ont des problèmes au moment de la floraison, avec beaucoup de coulure et de millerandage(…)“.

Toujours d’après la même source, Bayer reconnaît dans une lettre adressée aux vignerons une “probabilité élevée” de lien entre le fongicide et les dégâts subis. Bayer a exprimé également ses “regrets” et avance tout mettre en oeuvre pour découvrir rapidement la cause de cette situation. Enfin il faut apprécier la réponse du géant allemand.

En France, Bayer réagit également

Bayer France apporte un début de réponse à nos confrères Mon-Viti.comen effet les symptômes détectés en 2015 seraient liés aux traitements réalisés en 2014. Les premières analyses réalisées par les experts Bayer et les techniciens des pays respectifs expliquent qu’une “application tardive” du fongicide, après la fermeture de la grappe pourrait être à l’origine de ce problème.

Pour éviter tout problème sur la récolte 2016, il est demandé aux viticulteurs de ne pas utiliser  “Luna Privilege” après le stade de fermeture de la grappe.

Lancée en 2012, la gamme de produits Luna dont fait parti le fongicide “Luna Privilege” et utilisée dans la culture fruitière et maraîchère, a réalisée un chiffre d’affaires annuel de 2.75 milliards de dirhams.

Regardez aussi

image_not_found

Promouvoir le “Made In Maroc” en B to B

La première édition du Forum “B to B meetings Made in Morocco” a été lancée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *