Accueil / Actu Entreprises / BASF lance « Track and Trace » pour la traçabilité phyto
BASF lance « Track and Trace » pour la traçabilité phyto
« Track and Trace » de BASF pour la traçabilité phyto officiellement lancé - photo:DR

BASF lance « Track and Trace » pour la traçabilité phyto

BASF lance « Track and Trace » une technologie dédiée à la traçabilité des produits phytosanitaires tout au long de la chaîne logistique.

BASF lancera en 2016 « Track and Trace », une technologie qui vise à assurer la traçabilité des produits phytosanitaires de leur fabrication jusqu’à la livraison aux agriculteurs, indique TNC.

Le concept a été développé en partenariat avec les fabricants de produits phytosanitaires et la distribution agricole française. BASF déploiera la technologie pour ses produits sur l’ensemble de ses sites de production européens (Genay et Gravelines en France, Tarragone en Espagne et Ludwigshafen en Allemagne), ajoute la même source indiquant que le principe : un code “2D Matrix” est imprimé sur les étiquettes des produits. Scanné à chaque étape de la chaîne logistique, ce code contient différentes informations : code article, numéro de lot, date de fabrication et numéro de série pour BASF. La firme a prévu de développer une application d’authentification pour ses clients.

Avec cet outil, BASF se conforme aux exigences réglementaires européennes et anticipe les réglementations mondiales à venir. De fait, « Track and Trace » s’appuie sur les normes Cristal (Communicating reliable information and standards to agriculture and logistics), soutenues par l’UIPP, l’ECPA (Association européenne de protection des cultures), Crop Life International et l’organisme de normalisation mondiale GS1, poursuit la même source.

« Les améliorations de nos technologies, comme le suivi et la traçabilité de la chaîne logistique, sont très importantes pour nous », précise Vincent Gros, vice-président protection des cultures chez BASF. « Elles nous aideront à lutter contre la contrefaçon des produits phytosanitaires, problème qui a des répercussions négatives sur les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. Avec « Track and Trace », nous ne transigeons pas sur la sécurité et relevons la barre d’un cran. ».

Cette innovation, initiée en partenariat avec les fabricants de produits phytosanitaires et la distribution agricole française, permettra de documenter le parcours des produits depuis la fabrication jusqu’à la livraison aux agriculteurs. Avec «Track and Trace», BASF et l’ensemble de la profession renforcent la transparence de la chaîne logistique et luttent contre la contrefaçon des produits.

«Track and Trace» sera déployé en 2016 sur l’ensemble des sites de production européens de BASF: Genay et Gravelines en France, Tarragone en Espagne et Ludwigshafen en Allemagne.

À compter de cette année, sur chaque unité consommateur, un code 2D Matrix sera progressivement imprimé sur les étiquettes des produits BASF. Ce code contiendra les informations suivantes: code article, numéro de lot, date de fabrication et numéro de série pour BASF. Il pourra être scanné à chaque étape de la chaîne logistique. Ces données seront stockées et accessibles dans les bases de données de chaque intervenant de la chaîne logistique.

Regardez aussi

OCP : Les transactions de phosphates résistent au Covid-19

OCP : Les transactions de phosphates résistent au Covid-19

Le chiffre d’affaires de l’OCP a atteint 27,4 milliards de dirhams au premier trimestre. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *