Accueil / Actualités / Actu Maroc / Barrages de Sebou: Légère hausse du taux de remplissage
image_not_found

Barrages de Sebou: Légère hausse du taux de remplissage

Le taux de remplissage des barrages de Sebou est en légère hausse.

Les principaux barrages du bassin hydraulique de Sebou atteignent un taux de remplissage de 51% à fin août, soit une légère hausse comparé à la même période l’an dernier.

Les dix principaux barrages du bassin hydraulique de Sebou ont atteint un taux de remplissage de 51% à la date du 30 août de l’année en cours, enregistrant ainsi une retenue de 5 548 milliards de m3, a indiqué jeudi dernier l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou (ABHS).

Les retenues des barrages cumulent un niveau supérieur par rapport à celui de la même période de l’année précédente, qui était de 45%, ajoute la même source, relevant que les dernières précipitations contribueront à renforcer les nappes d’eau souterraines et à améliorer les réserves d’eau et le débit des sources et des puits.

Le barrage El Wahda, qui est le plus grand au Maroc, situé au niveau de la province d’Ouazzane, atteint un taux de remplissage de 48,3%, soit un volume de 1 702 milliards de m3 contre 41% l’année précédente. En revanche, les barrages Sahla et Asfalou ont enregistré une baisse de l’ordre de 10% par rapport à l’année précédente.

Selon l’ABHS, la quantité d’eau disponible au niveau du bassin de Sebou permettra de satisfaire les besoins en eau potable, industriels et en irrigation et d’accompagner tous les projets de développement.

Le bassin de Sebou est l’un des plus importants bassins hydrauliques du Royaume avec des activités agricoles importantes sur plus de 1,8 million d’hectares dont 357.000 ha irrigués, outre l’industrie agroalimentaire constituée notamment de l’huile d’olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%). Le bassin alimente en eau une population de 6,2 millions d’habitants dont près de 50% urbaine.

Regardez aussi

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises lors de la campagne 2020/2021. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *