Alors que la question de l’agriculture est plus que jamais cruciale, l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a tenu une Journée d’étude pour discuter de l’avenir de ce secteur vital, particulièrement dans le cadre de la rareté structurelle de l’eau au Maroc. Cet événement a rassemblé une vingtaine d’experts de haut niveau dans divers domaines, notamment l’eau, le changement climatique, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’économie pastorale et le développement rural.
La question de l’agriculture a toujours occupé une place centrale dans les Discours et les Messages Royaux. La nécessité d’œuvrer activement pour valoriser et préserver ce secteur important a amené l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) à poursuivre sa réflexion sur l’avenir de l’agriculture au Maroc, dans un contexte marqué par la rareté structurelle de l’eau.
Une Journée d’étude a été organisée, le 28 février 2024, ayant réuni une vingtaine d’experts de haut niveau, dans les domaines de l’eau, du changement climatique, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’économie pastorale et du développement rural.
Cette rencontre a constitué une occasion idoine pour actualiser les connaissances, croiser les approches afin d’appréhender les dernières évolutions de la question inhérente au nexus « Eau-Agriculture » et explorer l’avenir de l’agriculture au Maroc.
Le présent rapport de synthèse reprend fidèlement les interventions des experts ainsi que les discussions, qui se sont soldées par l’éclosion de quelques idées innovantes à même de garantir un développement pérenne du secteur agricole dans un cadre de souveraineté alimentaire et de préservation du capital hydrique national.