Accueil / Actualités / Actu Maroc / Attribution de 360.000 qx d’orge subventionné aux agriculteurs de Khémisset
image_not_found

Attribution de 360.000 qx d’orge subventionné aux agriculteurs de Khémisset

La DPA de la province de Khémisset a attribué près de 360.000 qx d’orge subventionné aux agriculteurs. 

La Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de la province de Khémisset a récemment attribué près de 360.000 quintaux d’orge subventionnée au titre de la première tranche du programme de lutte contre les effets de retard des pluies. Ce programme intégré s’articule autour de plusieurs axes, dont la conservation des espèces animales.

En effet, selon un rapport de la DPA datant du 31 Octobre 2016, quelque 359.249 quintaux d’orge subventionnée ont été distribués au profit de 26.234 bénéficiaires répartis sur 4 centres de distribution (relais) couvrant l’ensemble des zones de la province, à savoir Khémisset (127.111 quintaux au profit de 9.289 agriculteurs), Romani (près de 135.000 quintaux au profit de 9258 bénéficiaires), Oulmès (42.138 quintaux au profit de 3621 agriculteurs) et Tiflet (55.000 quintaux au profit de 55.000 agriculteurs).

Une opération de distribution de fourrages composés a été organisée au profit des éleveurs bovins sur la base de données relative à l’opération d’identification des bovins. Cette opération a été supervisée par l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Chaque éleveur a eu droit à un maximum de 1,50 quintal par tête de bovin identifié tandis que le prix de vente des fourrages a été fixé à 220 dirhams le quintal.

Afin d’atteindre ces objectifs, il a été procédé à la création de 4 centres d’accueil dédiés au traitement des demandes d’éleveurs de bovins au niveau de la province. Ainsi, 24.412 quintaux ont été distribués à 16.381 éleveurs, 6.223 quintaux au centre de Khémisset, 5.122 quintaux au centre de Romani, 13.086 quintaux au centre de Tiflet et 140 quintaux au centre d’Oulmès.

La Direction Provinciale de l’Agriculture à la province de Khémisset a ainsi procédé à l’aménagement de plusieurs points d’eau pour l’abreuvage du cheptel. En matière de conservation des espèces végétales, la DPA de Khémisset a entrepris des travaux d’entretien sur une superficie évaluée à 2.500 hectares consacrée à l’olivier (2,5 MDH), portant notamment sur les opérations d’aménagement de bassins, le désherbage, l’irrigation et l’entretien des oliviers.

En ce qui concerne l’assurance agricole, les services de la DPA de Khémisset se sont attelés, avec l’ONCA et la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) à évaluer les bilans des récoltes afin d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs en vue de les aider à faire face aux dépenses de l’actuelle campagne agricole et mieux préparer la prochaine campagne agricole.

Dans le cadre du maintien des équilibres dans le monde rural, la DPA a accéléré la cadence de réalisation des projets pilier II du Plan Maroc Vert afin d’aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus et à favoriser la création de journées de travail pour la population locale.

 

 

Regardez aussi

Maroc : agriculture utilise 87% des ressources en eau

Maroc : l’agriculture utilise 87% des ressources en eau

L’agriculture pèse pour 87% de la consommation directe annuelle en eau. Selon le Haut-Commissariat au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *