Dans la province d’Al Haouz, les coopératives agricoles s’érigent comme des modèles de résilience et de détermination pour avoir surmonté les contrecoups du tremblement de terre dévastateur de l’année dernière.
Nichée au cœur des montagnes du Haut-Atlas, cette région réputée pour ses paysages luxuriants et ses sols fertiles jouit également d’un climat propice pour la croissance des arbres fruitiers. Les oliviers d’Al Haouz sont connus pour la production de fruits d’une qualité exceptionnelle, grâce à leur goût exquis et leur richesse en huile.
Ait Mansour Hamid, président de la Coopérative Sidi Ali pour les olives et les amandes, dans le Douar d’Amghras (64 km de Marrakech), a souligné que le secret de la qualité et de la prospérité du secteur agricole dans la région réside dans le travail sérieux et assidu des communautés locales. « Nous tenons à respecter les normes en vigueur tout au long du processus de production, depuis la culture des arbres jusqu’à la récolte des fruits et leur transformation”, a-t-il confié à la MAP, notant que les membres de la coopérative sont impliqués dans la formation continue qui permet d’améliorer constamment les méthodes de production.
Il a aussi fait savoir que les autorités locales ont apporté une aide précieuse qui a permis d’étendre les activités agricoles de la coopérative, de renforcer sa capacité de production et de moderniser ses moyens, notamment à travers l’adoption des techniques d’irrigation localisée. “Notre objectif est désormais d’œuvrer pour l’expansion de la distribution des marchandises aussi bien au niveau national qu’international”, a-t-il relevé.
Pour sa part, Moulay Driss Ait Saadan, président de la Coopérative Tigdelt Azitoun, a indiqué que son organisation emploie une vingtaine de personnes, hommes et femmes, qui assurent la collecte, le nettoyage, le traitement et l’emballage des olives.
Rappelant que le tremblement de terre avait causé des pertes importantes aux communautés locales, il a soutenu que les membres de la coopérative, ont bénéficié de l’assistance des autorités locales qui ne cessent de leur prodiguer aide et soutien continus. En tant que principales sources de revenus pour de nombreuses familles de la province, les coopératives ont démontré une remarquable capacité de rétablissement après le séisme. Portées par un esprit communautaire solidaire et une détermination immuable, ces coopératives ont pu se mobiliser pour relancer leurs activités.
Lire aussi : Al Haouz : La reprise de l’activité agricole dans les temps suite au séisme
L’approche innovante adoptée pour relever les défis a également permis à ces coopératives non seulement de retrouver leur niveau de production d’avant le séisme, mais aussi de devenir un modèle pour les autres régions du Royaume.