AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Akhannouch: Un point sur le Plan Maroc Vert

Akhannouch: Un point sur le Plan Maroc Vert

Akhannouch fait le point sur le Plan Maroc Vert.

Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a donné une conférence à la Faculté de Mohammédia où il a fait un bilan des actions menées dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch était invité, jeudi 30 novembre, pour donner une conférence à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammédia sur le thème « Le Plan Maroc Vert au service du développement social ».

Le PMV a pour objectif d’améliorer la productivité agricole, les revenus des agriculteurs et la gestion des ressources naturelles. Pour ce faire, de nombreux investissements  ont été réalisés pour la modernisation des équipements et des techniques pratiques. Lors de son allocution, il a fait un bilan sur les actions menées et leurs résultats.

Le PMV a mené au désenclavement d’un grand nombre de douars et communes rurales à travers la création d’activités génératrices de revenues (valorisation des produits, culture à forte valeur ajoutée, etc). Plusieurs projets concernant l’agriculture sociale ont rencontré un fort succès et ce, dans plusieurs filières comme l’arboriculture fruitière, la viticulture, l’industrie laitière, le cactus, etc.

Aziz Akhannouch a également rappelé que l’amélioration de la productivité a permis à plusieurs filière de devenir autosuffisante. C’est le cas par exemple de l’aviculture (œufs, viande blanche, etc), de l’oléiculture (olives, huile d’olive), des légumes et de la viande rouge.

Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire sur le volet de l’eau, le ministre a souligné l’implication du PMV dans la gestion des ressources hydriques. En effet, 540 000 ha ont été équipés en système d’irrigation localisée et un total 700 000 ha devrait être atteint d’ici 2020.

Aziz Akhannouch a souligné que les réalisations du PMV constituent une grande valeur ajoutée pour le secteur agricole, explique LeSiteInfo.com.

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Un commentaire

  1. pas de publicité merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *