×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 30 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’agriculture à Dakhla Oued Eddahab

L’agriculture à Dakhla Oued Eddahab

Coup d’œil sur l’agriculture de la région Dakhla Oued Eddahab

Suite à la Foire Agricole Internationale (FAID) et à la présence du village itinérant de l’ONCA à Dakhla, le potentiel agricole de la région a été mis en avant. Coup d’œil sur cette région, autrefois désertique, où les pratiques agricoles se développent.

La semaine dernière, Dakhla faisait la Une des rubriques agricoles grâce à sa Foire Agricole Internationale (FAID) et au village itinérant de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) qui a fait une halte dans la région en marge de la Foire. Coup d’œil sur cette région qui a réussi à développer une activité agricole pérenne malgré des conditions climatiques arides.

Dakhla Oued Eddahab compte 100 000 hectares de terres agricoles utiles dont 950 ha sont cultivés de façon traditionnelles et 1 000 ha sont équipés de systèmes d’irrigation. Grâce au Plan Agricole Régional (PAR) qui vise à augmenter les volumes produits et améliorer la qualité de la production. Le Plan a aussi pour objectif de créer de l’emploi et de générer davantage de revenus grâce à une meilleure commercialisation.

Production végétale

Malgré des sécheresses fréquentes, la région cultive des plantes maraîchères en hors-sol dans les périmètres irrigués. Chaque année, 160 à 220 tonnes de tomates rondes, 80 à 120 tonnes de tomate-cerises et 45 à 60 tonnes de melons charentais sont produites. Selon un programme qui vise à améliorer la filière, les cultures maraîchères gêneront 2,417 milliards de Dh d’ici 2020 avec une valeur ajoutée de 645 millions de Dh.

Production animale

La production animale est variée à Dakhla Oued Eddahab. On y trouve 40 000 ovins, pour une production laitière de 1 000 T/an, 30 000 caprins, 530 bovins et plus surprenant, près de 360 autruches ! Toutefois, la région est surtout connue pour son cheptel camelin qui compte 25 000 têtes et assure la production de 5 000 litres de lait par an.

L’élevage est favorisé par l’abondance des terres pastorales et leur capacité de régénération, explique L’Economiste. La production animale a impact socio-économique indispensable pour les habitants. La filière cameline constitue la principale source de revenu des familles.

Regardez aussi

Melkisation renforcement des capacités des agriculteurs

Les vers de terre, acteurs clés de la production agricole mondiale

L’inestimable contribution des vers de terre à l’agriculture mondiale. Des chercheurs américains ont révélé que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.