Accueil / Actualités / Maroc: Plus d’importation agricole que d’exportation
image_not_found

Maroc: Plus d’importation agricole que d’exportation

2 fois plus d’importation que d’exportation de produits agricoles au Maroc.

La balance commerciale agricole du Maroc est déficitaire puisque la quantité de produits d’importation dépasse la quantité exportée.

La Banque Africaine de Développement (BAD), dans sa « Revue Annuelle 2017 sur l’Efficacité du Développement (RAED) », dévoile que le Maroc est le 6e plus grand exportateur d’Afrique en termes de produits agricoles. Le Royaume est également le 4e importateur d’Afrique après l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud. L’Economiste précise que les exportations nationales sont estimées  à 2,5 milliards de dollars (soit 24,4 milliards de dirham) alors que les importations sont évaluées à 5 milliards de dollars (soit 58,8 milliards Dh). Ces chiffres conduisent logiquement à une balance agricole déficitaire.

La BAD explique que les importations africaines, dans leur ensemble, sont en progression à cause de l’urbanisation et de la forte croissance démographique que connaît le continent. Par conséquent, le déficit de la balance agricole des pays d’Afrique, se creuse d’avantage d’année en année ce qui pèse sur leur croissance économique.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *