Accueil / Actualités / Actu Maroc / Agadir: 4e édition du Salon National des Produits de Terroir

Agadir: 4e édition du Salon National des Produits de Terroir

LES PRODUITS DU TERROIR DU MAROC ÉTAIENT À L’HONNEUR DU 26 AU 30 MAI 2016 À AGADIR.

La diversité du terroir marocain est une nouvelle fois exposée à Agadir, qui accueille depuis jeudi et jusqu’à aujourd’hui (lundi 30), la 4e édition du Salon National des Produits de Terroir (SNAPT). Huile d’Argan, Safran, Amande, Miel, Fromage et bien d’autres étaient à l’honneur.

Cette année, le salon se déroulait à la place Al Amal. Le salon était composé de deux chapiteaux et des espaces d’exposition ont été spécialement aménagés. Cette 4e édition a été initiée par l’Association du SNAPT et la Chambre d’Agriculture de la Région Sous-Massa. Plus de 150 exposants, avec en majorité des coopératives régionales de produits labellisés.

Ces produits labellisés bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (IGP) et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’évolution de l’opération de la certification et la mise à niveau des coopératives dans la Région Souss-Massa est passée à plus de 38 coopératives concernant l’Argan (IGP) et de 33 coopératives concernant le Safran (AOP).

Lors de cette 4e édition, la priorité a été donnée aux coopératives certifiées. L’espace a été agrandi afin d’atteindre une superficie totale de 3.600 m², au lieu de 1.500 m², avec 115 pavillons dont 60 consacrés aux coopératives de la Région Souss-Massa et 35 pour les groupements appartenant aux autres régions, soit 3 coopératives pour chaque région.

«Les produits de terroir marocains sont une branche d’activité importante en raison de leur apport structurant à l’économie régionale», explique Ali Kayouh, président de la Chambre d’Agriculture de la Région Souss-Massa. L’Argan constitue 86% de la production nationale. Le constat est le même pour le Safran, le Cactus ainsi que le Miel et bien d’autres produits.

Sur le volet technique, des ateliers scientifiques ont été organisés lors du salon, dans l’espace pédagogique. Ils ont abordé des thèmes relatifs à la production, la valorisation, la commercialisation ainsi que la réglementation et à l’organisation professionnelle des produits de terroir. En parallèle, un circuit de valorisation des produits de terroir a été organisé à la région d’Imouzzar Ida Outanane (route du miel).

 

Regardez aussi

Égypte exportations ail Brésil

L’Égypte veut doubler ses exportations d’ail vers le Brésil

Les ventes d’ail égyptien au Brésil devraient doubler au cours de la prochaine saison. Depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *