Accueil / Actualités / Actu Maroc / Accord UE/Maroc: Aziz Akhannouch a rassemblé les opérateurs du secteur
Accord UE/Maroc: Aziz Akhannouch a rassemblé les opérateurs du secteur
Union nationale des professionnels autour d'Aziz Akhannouch - (photo:DR)

Accord UE/Maroc: Aziz Akhannouch a rassemblé les opérateurs du secteur

UE/Maroc: Une décision difficile pour les opérateurs marocains.

Ce dimanche s’est tenu un comité de veille organisé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, qui a réunit les opérateurs du secteur agricole marocain, suite à la remise en question de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne.

La récente remise en question de l’accord agricole en place depuis trois ans, entre le Maroc et l’Union Européenne, a entrainé une grande indignation de l’ensemble des opérateurs du secteur agricole. En effet, de nombreux efforts ont été consentis, de plus, le secteur agricole occupe une place particulière au niveau de l’économie marocaine et encore plus en ce qui concerne les exportations du royaume vers l’Europe.

Aussi, Aziz Akhannouch, le ministre de l’agriculture a précisé que cet incident entame bien évidemment, la confiance des opérateurs sur un marché où ils ont consenti plusieurs concessions et de continuels efforts d’adaptation et d’amélioration.

Le cadre utile et nécessaire au développement équilibré et durable de la coopération agricole que constitue cet accord agricole est donc remis en cause, les stratégies et les visions que cet accord a permis d’atteindre sont désormais mises en sommeil. Les acteurs du secteur agricole se sont donc indignés d’une telle décision qui ne les considère pas du tout, mettant aussi en péril le développement et les intérêts nationaux.

Dimanche, les opérateurs de toutes les filières ont décidé de mettre en place un comité de veille pour accompagner les relations UE/Maroc dans leur volet agricole. Plus que jamais l’union nationale est de mise.

Regardez aussi

Espagne : Chute libre des exportations huile olive vers les États-Unis

Espagne : Chute libre des exportations d’huile d’olive vers les États-Unis

Les exportations espagnoles d’huile d’olive ont drastiquement baissé aux États-Unis. Selon les derniers rapports préparés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *