AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Accord agricole, le Maroc attend l’appel de la décision
Accord agricole, le Maroc attend l'appel de la décision
Salaheddine Mezouar est étonné de la décision et attend l'appel de l'Union Européenne - (photo:DR)

Accord agricole, le Maroc attend l’appel de la décision

Maroc / Union Européenne, si la suspension visant l’accord agricole n’est pas levée…

Le département de Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères, a fait part de son « étonnement » concernant la décision de la Commission européenne de justice. Cette réaction du diplomate marocain, va dans le sens de la diplomatie européenne, qui a elle aussi réagit à la suspension des accords agricoles entre l’Union Européenne et le Maroc.

A l’heure ou les échanges se font de plus en plus réguliers entre Paris et Rabat, le ministre des affaires étrangères attend patiemment que l’Union Européenne « prenne les mesures internes appropriées afin de trouver une issue définitive à ce problème« . Pour le Maroc l’accord agricole avec l’Union Européenne est considéré comme « conforme à la légalité internationale ».

Il faut rappeler que cette situation résulte de la demande du Polisario, visant à suspendre les accords concernant « des produits agricoles, des produits agricoles transformés, des poissons et des produits de la pêche » issus de la région sud du pays. Demande formulée auprès de la Cour de Justice Européenne, concernant les accords agricoles signés entre le Maroc et l’Union Européenne. Une demande qui visait le Conseil Européen. A noter toutefois qu’un appel est possible dans un délai de deux mois, appel qui doit être réalisé par l’Union européenne elle-même.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc connaît des records de chaleur sans précédent en janvier et février 2024

Le début de l’année 2024 a été marqué par des températures exceptionnellement élevées au Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.