Maroc Export : En pleine finalisation de sa nouvelle stratégie pour les 4 prochaines années.
Finalisation de la nouvelle stratégie 2016-2020 pour Maroc Export. Cette feuille de route comble les problèmes relevés dans la stratégie du commerce extérieur ». Le but étant d’accompagner les locomotives et les PME membres des écosystèmes mis en place lors du plan d’accélération industrielle.
Un plan en trois axes
Dans un premier temps, il faut développer un effet de catalyseur des performances des écosystèmes industriels et des PME/TPE orientées vers l’export. Ensuite pour réaliser des économies d’échelles, il faudra trouver des points de synergies et de convergences entre les différents départements chargés de la promotion. Et enfin, l’élargissement et la mise à niveau des capacités d’exportation des entreprises interviennent. L’Economiste affirme que « le véhicule de promotion de l’export marocain affine les derniers contours.
Le principe de l’offre d’accompagnement de Maroc Export
L’offre d’accompagnement sur les cinq prochaines années vise avant tout à mieux connaître les marchés à l’export.
Il faut développer les capacités des entreprises à l’international par des actions promotionnelles collectives, de formation et d’assistance technique. Parallèlement, une offre orientée vers le continent africain est en finalisation pour élaborer un programme d’internationalisation des entreprises sur les marchés de taille critique.
Une plateforme collaborative pour un meilleur accès aux informations sur l’offre et le réseautage avec les partenaires africains sera développée. Cette nouvelle stratégie sera validée par le ministère de tutelle puis adoptée lors du conseil d’administration de juin.
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