AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2023 »

Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2023 »

Témoignage du Jury : Huile d’olive Premium marocaine, un potentiel qualitatif de prestige international

Le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc », initié par l’Agro-pôle Olivier, depuis quinze années  est né de la belle synergie établie entre l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès, depuis sa création en 2007, et les professionnels marocains de l’huile d’olive.

Ce trophée, de référence internationale, est ouvert aux producteurs des meilleures Huiles d’Olive marocaines Extra-Vierges conditionnées, sous la responsabilité d’un jury de dégustation international, dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.

Aussi, on cherche à travers ce concours à encourager les producteurs d’huile d’olive marocains à améliorer la qualité du produit et de promouvoir l’harmonisation du goût grâce à l’utilisation consciente de la combinaison Extra-vierge de qualité et le profil sensoriel/organoleptique, précise Dr Noureddine OUAZZANI, initiateur et organisateur du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc ».

Cette édition, qui s’est déroulée en visioconférence à partir des principaux laboratoires européens et sociétés de distribution et de commercialisation de l’huile d’olive, du 15 au 17 Février 2023, a été organisée avec l’appui de la Fondation « Route de l’Olivier à travers la Méditerranée » (Grèce), et l’Association AIPOL d’Italie, avec parrainage du Groupe Lesieur Maroc, Groupe LCM-Aïcha, Mercacei d’Espagne et d’Olioofficina Italie.

Pour cette édition, le jury du concours a été composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, et d’Allemagne, et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’Huile d’Olive en Europe, telles que les sociétés italiennes TURRI et  MONINI, avec un programme annuel de commercialisation respectivement de 60.000 T et 120.000 Tonnes d’huile d’olive.

Le choix de ces pays  a été basé sur les opportunités de leurs marchés pour l’huile d’olive marocaine de qualité. De même, le choix de jury et la participation de grands opérateurs internationaux de l’huile d’olive permet de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité Premium de l’Huile d’Olive marocaine, souligne Noureddine OUAZZANI.

L’édition de cette année a connu la participation de 20 marques d’huile d’Olive finalistes des principales zones oléicoles du Maroc : Coopératives, des petits/moyens producteurs et les principaux groupes industriels marocains de l’huile d’olive de Meknès, Fès, Essaouira, Oujda, Nador, Taounate, Marrakech, Bni Mellal et Sefrou. Ainsi, Dans la catégorie « Fruitée Intense », le jury a attribué le rameau d’Or à l’Huile d’Olive Prestige de la Société OLEA CAPITAL. Le rameau d’Argent revient à l’huile d’Olive Domaine Villa Maroc (Picholine du Languedoc) de la Coopérative LES HUILES ESSAOUIRA. Dans la catégorie « Fruitée Moyen », le jury a attribué, le rameau d’or à l’huile d’olive d’olive Oliva de la Société ALDAHRA. Le rameau d’argent revient à l’huile d’Olive Olealys de la Société l’OLEASTRE. Par ailleurs, le jury a désigné les TOP TEN du Trophée Premium « Volubilis Extra Vierge Maroc 2023 ». Ainsi, les 10 meilleures huiles d’olive Extra-Vierge dudit trophée sont : Prestige d’OLEA CAPITAL, OLIVA d’ ALDAHRA, Domaine de Kalea de la Société LESIEUR CRISTAL, Domaine Villa Maroc de la coopérative LES HUILE ESSAOUIRA, Olealys de la Société OLEASTRE, Tihli la corsé (Aderj) de la Société TIHLIMA, Akalia de la société ISKLA, Volubilia de la Société OLIVINVEST, AICHA de la Société LCM-AICHA, La Finca de l’Atlas de la Société LA FINCA DE L’ATLAS.

« Je tiens à souligner que le Maroc a fait un grand progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive marocaine et le développement d’une personnalité de l’huile d’olive marocaine. J’ai participé, cette année, à plusieurs concours internationaux et localement en Italie, et je peux vous confirmer que les huiles marocaines sont au même niveau de qualité que les huiles primées dans ces concours internationaux » souligne Dr Franca Camurati, présidente du Jury du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc » depuis 15 années.

Au fil des années, le Trophée « Premium Volubilis Extra-Vierge Maroc » est devenu un vrai outil de valorisation et de promotion à l’international du potentiel qualitatif de l’huile d’olive marocaine, et c’est la meilleure façon de comprendre où nous en sommes et où nous pouvons aller en prenant l’engagement de faire chaque année mieux et allez vers la qualité, qualité, qualité.., car le Maroc est attendu à être l’un des grands acteurs du marché de l’huile d’olive international  pour les années à venir, souligne Dr Noureddine Ouazzani.

Partager

Regardez aussi

2ème édition de la journée de communication nationale autour des produits phytosanitaires

Importance de la protection et la santé des végétaux dans le développement agricole durable. Nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *