AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / SIAM 2024 : À la découverte des technologies d’adaptation aux changements climatiques
SIAM: Le salon international de l'agriculture
Photo Illustration - SIAM - DR

SIAM 2024 : À la découverte des technologies d’adaptation aux changements climatiques

La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tiendra du 22 au 28 avril à Meknès, promet d’être un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur. 

Cette année, le SIAM adopte un thème d’une importance cruciale « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Un choix qui résonne particulièrement avec le contexte actuel marqué par des défis climatiques sans précédent, incluant des températures élevées et une diminution des ressources hydriques. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, souligne lors d’une conférence de presse à Rabat, l’urgence de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables pour faire face à ces défis.

ph : MAP

Le SIAM 2024 sera plus qu’une vitrine des dernières technologies d’adaptation aux changements climatiques. Il constituera également une opportunité de prendre connaissance des efforts déployés dans le domaine de l’agriculture, des chaînes de distribution, de la qualité, de l’innovation, de la préservation des ressources naturelles et du renforcement de la résilience du secteur.

L’Espagne, pays à l’honneur cette année, illustre l’engagement en faveur de projets agricoles innovants, notamment dans une utilisation plus intelligente des ressources hydriques. Le choix de l’Espagne reflète aussi la pertinence des relations bilatérales avec le Maroc, matérialisées par la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines, dont l’agriculture, les ressources en eau et l’environnement.

Le SIAM 2024 ne se limite pas à une exposition technologique, mais se veut également un lieu d’échange et de sensibilisation. Des conférences, des rencontres ministérielles, et même la tenue du Grand Prix National de la Presse Agricole et Rurale seront au programme cette année. Ce dernier vise à récompenser l’excellence journalistique dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.

Lire aussi : Le SIAM approche à grands pas, tout savoir sur l’édition 2024

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM a su s’imposer comme l’un des plus grands événements dédiés à l’agriculture sur le continent. Cette année, la superficie occupée atteindra 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, soit une augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente.

Le SIAM 2024 s’engage à sensibiliser sur la problématique du changement climatique et ambitionne de fournir une plateforme aux institutions œuvrant au développement de technologies et de solutions agricoles adaptées et résilientes. Cette édition offrira ainsi une opportunité unique de mettre en contact direct les acteurs du secteur avec les innovations qui façonneront l’avenir de l’agriculture.

Partager

Regardez aussi

avantages annonces agrimaroc

Recevez les dernières actualités agricoles du Maroc en vous abonnant à notre Newsletter

Vous être agriculteur où vous travaillez dans le secteur agricole au Maroc ? Vous voulez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *