AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Sand to Green lève 1 million de dollars pour son développement
agriculture dans le désert, une réponse à la sécurité alimentaire
Agriculture désert - Ph : DR

Sand to Green lève 1 million de dollars pour son développement

La start-up Sand to Green, qui ambitionne de reverdir les déserts par l’agroforesterie et le dessalement d’eau de mer, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de 1 million de dollars lors d’un tour de table d’amorçage. Cette opération marque l’entrée au capital de différents Business Angels et de deux fonds VC, le norvégien Katapult et le fonds pré-seed Catalyst Fund, spécialisé dans l’adaptation au changement climatique en Afrique.

L’objectif de cette levée de fonds est d’accélérer le développement opérationnel de Sand to Green afin de préparer le déploiement à grande échelle de ses projets marocains et africains. Le communiqué rappelle que l’agriculture marocaine est fortement dépendante des ressources naturelles et très vulnérable aux impacts du changement climatique, avec plus de 65% de son territoire recouvert de désert et plus de 93% situé dans un climat aride à semi-aride.

Pour y remédier, Sand to Green propose un modèle agricole rentable et à impact positif en déployant des stratégies de cultures adaptées irriguées par du dessalement d’eau de mer. La start-up a mené pendant 3 ans différents tests agronomiques dans la région de Guelmin-Oued Noun (Sud Maroc) afin de trouver les systèmes agricoles les plus résilients et les mieux adaptés aux milieux désertiques.

Selon le communiqué, les résultats obtenus ont validé le modèle développé. Les plantations Sand to Green, à la croisée de différentes approches (reforestation, exploitation agricole et fournisseur de services) et fondées sur différents revenus (revenus agricoles, crédits carbone et vente d’herbes aromatiques), sont désormais prêtes à reverdir les déserts marocains. Une plantation de 20 hectares sera déployée au premier semestre 2023, et l’entreprise souhaite également offrir ses plantations comme produits d’investissements verts à différents investisseurs.

Partager

Regardez aussi

syngenta - High Res png-Tomato cherry ToBRFV TIPM22-6002R

Syngenta : 4 variétés de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV

Quatre variétés commerciales de tomate cerise allongée résistantes au ToBRFV. Les solutions au Tomato Brown …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *