AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Rabat accueillera la Conférence Régionale de la FAO sur les Systèmes Agroalimentaires en Afrique

Rabat accueillera la Conférence Régionale de la FAO sur les Systèmes Agroalimentaires en Afrique

Le Royaume du Maroc se prépare à être l’hôte de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a choisi Rabat comme le cadre idéal pour réunir les leaders africains et discuter de l’avenir des systèmes agroalimentaires sur le continent.

Sous le thème « Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive », la conférence se tiendra du 18 au 20 avril 2024. Cet événement de trois jours rassemblera des délégués de toute l’Afrique, notamment des ministres de l’Agriculture et d’autres domaines cruciaux tels que les finances, le commerce et l’industrie, la foresterie, la pêche, l’environnement, la science et la technologie, la santé, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement et des pays membres observateurs.

L’ARC33 se profile comme une plateforme stratégique où les participants auront l’occasion de partager les meilleures pratiques, d’explorer des partenariats et de discuter d’opportunités et de solutions innovantes pour la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. Les discussions tourneront autour du Cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031, visant à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, présidera l’événement. Il a exprimé son enthousiasme, déclarant : « Cette conférence est une occasion de réunir tous les pays africains pour un dialogue constructif sur des solutions durables visant à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir des pratiques agricoles avancées. Nous sommes ravis d’accueillir cette réunion importante et de partager nos expériences en matière de développement agricole. »

Jean Senahoun, Représentant de la FAO au Maroc, a souligné l’importance de cette collaboration avec le Royaume du Maroc. « La FAO a le plaisir de collaborer avec le Royaume du Maroc pour accueillir cette conférence régionale cruciale. Elle survient à un moment important où toutes les parties prenantes doivent prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. »

La Conférence régionale s’annonce comme un catalyseur pour des actions concrètes qui façonneront l’avenir de l’agriculture en Afrique. Kwami Dzifanu Nyarko-Badohu, Secrétaire de la Conférence de la FAO, a souligné l’hospitalité et l’engagement du Royaume du Maroc en faveur de l’avancement de l’agriculture, faisant de Rabat un lieu idéal pour ce rassemblement important.

Avant la conférence ministérielle en avril, une réunion des hauts fonctionnaires en ligne est prévue en mars 2024. Cette réunion, axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, précédera les discussions de la conférence ministérielle.

La 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique se tiendra à la veille du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui aura lieu à Meknès du 22 au 28 avril 2024. Cela offre une opportunité unique pour les participants de la conférence de participer également à cet événement d’envergure internationale et d’approfondir davantage les échanges et les opportunités de collaboration.

La Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique à Rabat en avril 2024 s’annonce comme un moment crucial pour le continent, offrant une tribune pour des discussions fructueuses et des actions concrètes en faveur de systèmes agroalimentaires plus résilients et inclusifs.

Partager

Regardez aussi

sweetcott

SweetCott : Une décennie de recherche et développement aboutissent à une variété exceptionnelle

Les Domaines, producteur marocain de premier plan, a dévoilé sa dernière innovation, la mandarine SweetCott, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.