Accueil / Actu Entreprises / Macfrut 2021 : quatrième édition des International Asparagus Days
Marché mondial asperges prix offre demande

Macfrut 2021 : quatrième édition des International Asparagus Days

Macfrut 2021 : la quatrième édition des International Asparagus Days

Du 7 au 9 septembre au parc des expositions de Rimini, tout sur la filière des asperges : conférences, démonstrations dans les champs, visites techniques aux exploitations agricoles.

La filière des asperges sera protagoniste à Macfrut (7-9 septembre 2021 à Rimini) avec la quatrième édition des International Asparagus Days (IAD). Conférences, démonstrations dans les champs et visites techniques aux exploitations agricoles : voilà les ingrédients de ce rendez-vous qui devient « un salon dans le salon », coordonné par Luciano Trentini avec le soutien technique et scientifique de Christian Befve, l’un des plus grands experts de la filière au niveau mondial.

L’asperge est une culture avec une longue histoire, présente dans tous les continents avec 250.000 hectares cultivés dans le monde. Les IAD sont organisés pour la première fois à l’intérieur de Macfrut, dans une zone dynamique où il sera possible d’approfondir tous les aspects de la filière : des nouvelles variétés à la production en pépinière, de la préparation du sol pour la plantation à la gestion de l’aspergeraie, de la récolte des asperges (blanches et vertes) aux traitements éco-compatibles pour assurer au consommateur final un produit de qualité élevée.

L’évènement est enrichi de deux jours de conférences et tables rondes (7-8 septembre) se focalisant sur les questions variétales en Italie et en Europe, ainsi que sur l’importance des vérifications dans les champs pour choisir les meilleurs cultivars. Ces aspects seront pris en considération aussi en fonction des modes de plantation adoptés face aux changements climatiques de ces dernières années. En outre, on parlera aussi du lien entre la production et le marché, de la tendance des consommateurs à privilégier les productions biologiques et biodynamiques, de la production intégrée, et de la commercialisation d’asperges « zéro résidus ».

Le dernier jour (9 septembre) sera enfin dédié aux visites techniques dans les champs, grâce auxquelles il sera possible de « toucher du doigt » les différentes modalités de culture des asperges.

« Cette édition, où les opérateurs du « monde des asperges » italiens et étrangers vont se rencontrer physiquement et virtuellement, – explique Luciano Trentini – sera une occasion importante pour remettre cette culture au centre du débat, en ce qui concerne les aspects liés à la production, à la récolte et à la commercialisation. Fondamental sera le thème de l’innovation, en relation aux nouveautés qui pourraient devenir nécessaires dans une période post-pandémie et caractérisée par les changements climatiques ».

Regardez aussi

Konnect’Agro, un ERP expert pour la filière des fruits et légumes !

Konnect’Agro, un ERP expert pour la filière des fruits et légumes !

Konnect’Agro, un ERP expert pour la filière fruits et légumes ! Les enjeux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *