Une grande avancée pour la recherche agricole au Maroc et en Afrique: L’ICARDA et l’INRA inaugurent une plateforme d’accélération de sélection végétale de pointe au Maroc, l’African Breeding Accelerator.
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA), en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a inauguré à Rabat une infrastructure inédite au service de la recherche agricole: l’African Breeding Accelerator.
Installée sur le campus de l’INRA, cette plateforme de nouvelle génération marque un tournant décisif dans l’accélération de la sélection végétale au Maroc et sur le continent africain, grâce à l’usage de technologies de pointe qui projettent la recherche agricole vingt ans dans le futur.
Réduire par six le temps de développement de nouvelles cultures
Face à l’urgence climatique, la recherche agricole doit évoluer à un rythme inédit. Le développement de nouvelles variétés agricoles résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes est devenu un impératif pour assurer la sécurité alimentaire des populations.
Jusqu’ici, ce processus nécessitait des années, voire des décennies. Grâce à l’African Breeding Accelerator, ce cycle peut désormais être réduit jusqu’à six fois, permettant aux agriculteurs d’accéder plus rapidement à des variétés adaptées à leur environnement.
Un grand pas vers l’avenir de la sélection végétale au Maroc et en Afrique
Cette plateforme d’accélération de sélection végétale incarne l’engagement renouvelé de l’ICARDA et de l’INRA, aux côtés de leur partenaires, d’améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales, en restant à la pointe de l’innovation scientifique. Il s’agit d’un bond scientifique et technologique qui positionne le Maroc comme une plateforme stratégique du développement de la recherche agricole en Afrique et dans l’adaptation au changement climatique.
Une technologie d’inspiration spatiale, au service des terres agricoles
S’étendant sur 1000 m², cette infrastructure unique en Afrique comprend quatre bâtiments, dont deux serres ultramodernes, utilisant un éclairage LED – développé par la NASA pour la culture végétale dans l’espace en l’absence de lumière solaire. Ces technologies permettent une exposition lumineuse allant jusqu’à 22 heures par jour, accélérant significativement la croissance des plantes. Ce sont ainsi 150 000 plants de blé, orge, légumineuses et cactus qui pourront être cultivés, testés et sélectionnés dans un environnement contrôlé, en lien direct avec les besoins des agriculteurs.
Une plateforme éco-efficiente
L’African Breeding Accelerator incarne une vision moderne et responsable de l’agriculture en intégrant des pratiques éco-durables à tous les niveaux de son fonctionnement. L’ensemble de ses besoins énergétiques est assuré par des panneaux solaires installés sur le site, l’eau utilisée est récupérée et réemployée pour l’irrigation des espaces verts, et les résidus agricoles, comme les sols et la paille, sont compostés puis réintégrés dans le système de production, bouclant ainsi un cycle vertueux au service de l’environnement.
Un partenariat historique et tourné vers l’avenir
Cette inauguration célèbre également un double anniversaire : les 50 ans de l’ICARDA et 40 ans de partenariat entre l’ICARDA et le Royaume du Maroc. Une collaboration durable qui continue de renforcer la recherche agronomique au service du développement rural.
L’ICARDA remercie le Ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, l’INRA, l’ONSSA, le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et le Programme de recherche sur le blé du CGIAR, pour leur soutien à ce projet d’envergure.
Je suis vraiment très intéressé par cette plateforme ! Elle offre exactement ce que je recherchais et j’ai hâte d’en découvrir davantage. Bravo pour cette initiative , a votre disposition quand vous voulez