AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Matériel Agricole / Le Nigeria va acheter 10 000 tracteurs d’ici 2029 !
John Deere 8R Tier 4 final
Photo illustration

Le Nigeria va acheter 10 000 tracteurs d’ici 2029 !

Avec l’objectif de stimuler sa production agricole et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations alimentaires, le Nigeria s’apprête à franchir une étape importante. Le gouvernement nigérian a récemment annoncé son intention d’acquérir pas moins de 10 000 tracteurs agricoles au cours des cinq prochaines années.

Cette nouvelle stratégie, dévoilée dans un communiqué officiel diffusé sur la page X du gouvernement nigérian, représente un cap important pour le secteur agricole du pays. Actuellement, ce secteur contribue à hauteur de 24 % au produit intérieur brut (PIB) du Nigeria, mais il est handicapé par un niveau de mécanisation encore insuffisant.

Selon les termes de cet accord historique, John Deere s’est engagé à fournir 2 000 tracteurs par an jusqu’en 2029. Une démarche saluée par Abubakar Kyari, ministre de l’Agriculture, qui voit dans cette initiative une concrétisation des objectifs du programme gouvernemental baptisé « Green Impérative », lancé en 2020.

Lire aussi : Les exportations agricoles du Nigeria ont plus que doublé en 2023 

Le coût total de cette entreprise colossale est estimé à près d’1,1 milliard de dollars. Le programme « Green Impérative » comprend également la mise en place de centres de mécanisation agricole à travers les 774 zones gouvernementales du Nigeria. Cette ambition nécessitera un soutien financier conséquent, et le gouvernement nigérian a d’ores et déjà prévu les modalités de financement.

Rappelons que le Nigeria, est le pays le plus peuplé d’Afrique. Les chiffres officiels révèlent un niveau de puissance mécanique dans le secteur agricole évalué à 0,027 CV par hectare, bien en deçà des recommandations de la FAO, qui préconise 1,5 CV par hectare.

Partager

Regardez aussi

Quel constructeur est couronné Tracteur de l’Année 2023 ?

Découvrez le tracteur couronné Tracteur de l’Année 2023 : le Fendt 728 Vario ! Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *